De la chorale pour tous les élèves en 2019? "Ça apporte du courage et de la confiance"
Jean-Michel Blanquer veut une chorale dans chaque collège à la rentrée 2019. Le "Plan chorale" a été dévoilé ce lundi par le ministre de l’Éducation et son homologue de la culture. Dès 2018, "un établissement sur deux" doit pouvoir dispenser des heures de chants. Et dans les 7 000 collèges de France, "2 heures de chorale doivent être proposées" en 2019.
Pour la seule année 2018, le gouvernement a débloqué 20 millions d'euros. Seront sollicités les conservatoires, les écoles de musique et les associations afin qu'ils délèguent des professionnels de musique.
RMC s'est rendu au collège des Bartavelles situé dans le 10ème arrondissement de Marseille, où une chorale existe depuis une vingtaine d’années. Au-delà du plaisir de chanter, la chorale de ce collège permet aux élèves d'avoir plus confiance en eux. C'est le cas de Enzo, 15 ans, élève de troisième. "Ça m'a apporté du courage et de la confiance. C'est-à-dire qu'avant j'étais timide maintenant, ça passe mieux je peux chanter à tout moment, dans la voiture ou dans la douche, sans avoir honte".
"Ça permet de libérer la parole"
Pour Yves Bergé, son professeur d’éducation musicale, chanter dans une chorale apporte des bénéfices qui peuvent aussi, rejaillir sur d’autres matières. "Ça permet à des élèves, souvent en difficultés dans des matières dites classiques, ça peut être les mathématiques, le français ou les langues, de se révéler sur un projet collectif. C'est mon corps, c'est ma voix. Savoir comment je vais la poser, c'est essentiel. Finalement, ça permet de libérer la parole".
Quant à la constitution et l’accueil d’une chorale, rien de plus simple selon la principale du collège, Marie-Pierre Van Huffel. "La chorale est très simple parce qu'elle peut se greffer sur des cours de musique. Des cours de musique qui sont déjà obligatoires donc à partir de ce moment-là, tous les instruments et l'enseignant sont déjà présents donc il suffit simplement que les élèves soient volontaires pour le faire".
Des chorales scolaires qui se produisent régulièrement en spectacle chaque fin d’année, pour le plus grand plaisir des élèves, mais aussi des parents.