RMC
Éducation
INFO RMC

"Des idées préconçues", des crèches privées avertissent leurs salariés avant la publication d'une enquête

placeholder video
INFO RMC. Alors que le journaliste Victor Castanet doit publier mercredi prochain un livre visant les crèches privées, certaines d'entre elles se préparent déjà à cette sortie médiatique. RMC s'est procuré un mail envoyé par l'un des groupes visés à ses salariés.

Le nouveau livre de Victor Castanet "Les ogres" sort mercredi prochain en librairie et des extraits seront publiés lundi dans le journal Le Monde. Après avoir fait trembler les EHPAD et le groupe Orpéa, le journaliste s’attaque désormais aux crèches privées. Babylou, People and baby, Les petits chaperons rouge et Les maisons bleus ont tous engagé une agence de communication pour affronter la sortie du livre.

Certains ont même communiqué dès vendredi auprès de leurs salariés. Dans un mail, qu'a pu consulter RMC, un groupe prévient ses 9.000 employés: "Vous entendrez et lirez certainement dans la presse des attaques contre les crèches privées et peut-être notre entreprise".

Si aucun des quatre grands groupes privés n’a encore eu accès au contenu du livre, ils tentent déjà de désamorcer les effets sur leur personnels de la tempête médiatique qui va s’ouvrir lundi.

Le courrier explique également que "Victor Castanet développera certainement des idées préconçues contre le secteur, que des faits divers seront transformés en généralité". Le groupe recommande aux salariés de ne pas tomber dans le piège et de rester zen. Une stratégie de communication scandaleuse selon un dirigeant du syndicat des personnels de la petite enfance, le livre de Victor Castanet visant moins les salariés des crèches que la gestion des groupes par leur patron.

Aurore Bergé également visé par le livre

La ministre démissionnaire Aurore Bergé est pointé du doigt dans le nouveau livre à paraître de Victor Castanet. Selon ses recherches, l’ancienne ministre des Familles était en lien étroit avec le lobby des crèches privées durant son exercice au gouvernement.

Le Parisien s'est procuré le livre et relate un passage du livre:  Aurore Bergé entretiendrait des rapports étroits avec une certaine Elsa Hervy, actuelle porte-parole de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC), qu’elle a connue à l’époque où elles naviguaient toutes les deux du côté de l’UMP. Elsa Hervy y a occupé les fonctions de conseillère parlementaire puis ministérielle auprès de Brice Hortefeux, puis Christian Estrosi, explique le journal francilien.

Aurore Bergé a démenti cette information. Elle "se réserve le droit d'attaquer le livre s'il y a des propos qui (lui) portent atteinte", a-t-elle assuré dans Le Parisien.

Bérengère Bocquillon (avec T.R.C.)