RMC
Éducation
en direct

DIRECT. Ecole: "extrêmement en colère", les enseignants dans la rue pour défendre l'école publique

placeholder video
Les enseignants sont en grève ce jeudi. Une grève suivie par 47% des profs de collèges et lycées et 40% des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. Les profs sont mobilisés pour leurs conditions de travail, leurs salaires et l'école publique, sur fond de "colère" attisée par les déclarations de leur nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra.

Des milliers de manifestants dans les rues partout en France

En France, au moins 1.600 personnes ont manifesté à Marseille, 2.500 à Lyon, 2.300 à Rennes, 2.300 Nantes et 1.700 à Rouen selon les autorités, 1.200 à Brest selon les syndicats. Ils étaient plusieurs centaines à Toulouse, selon l'AFP, et 700 à Strasbourg, selon la police, entonnant des slogans tels que "Attal, si tu savais, ta réforme où on se la met".

Ils étaient aussi un millier à Lille, selon la préfecture, comme Louise Demeurisse, enseignante de 38 ans, un autocollant "Mépris 2024" avec les anneaux olympiques collé sur sa banane, en référence à la nouvelle ministre: "Quand est-ce qu'on va s'occuper de nous?"

Dans le cortège parisien : " Ce qui nous rassemble ici, c'est la défense de l'école publique", déclare la secrétaire générale du Snes

"Oudéa-Castéra 0/20 Au coin!", "Oudéa-Castéra médaille d'or du mépris", "AOC: mets tes baskets (tu seras moins hors sol)",  pouvait-on lire sur des pancartes du défilé parisien, où de nombreux manifestants collaient sur leurs vestes des autocollants "mépris 2024" avec les anneaux olympiques.

"Le catalyseur de notre colère, c'est clairement les déclarations de Mme Oudea-Castéra, que nous vivons comme une provocation adressée à l'école publique. Ce qui nous rassemble ici, c'est la défense de l'école publique", a déclaré Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes

"C’est important pour nous de revendiquer de meilleures conditions de travail" et de "défendre des salaires meilleurs, car on n'a pas été suffisamment revalorisés", a relevé Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-SNUipp.

La manifestation parisienne s'est élancée

La manifestation parisienne des enseignants s'est élancée du jardin du Luxembourg (6e arrondissement). Le cortège doit rallier le ministère de l'Education nationale (7e arrondissement).

La mobilisation un "avertissement" à Amélie Oudéa-Castéra qui s'est "disqualifiée dès le départ" tacle une syndicaliste

C'est la nouvelle ministre de l'Education nationale Amélie Oudéa-Castéra qui cristallise la colère des enseignants en grève ce jeudi: "Ses propos sur l'école publique et la question des non-remplacements alors qu'elle en est responsable avec son gouvernement, l'ont disqualifié dès le départ", assure ce jeudi à RMC Guislaine David, secrétaire général du SNUIPP-FSU, principal syndicat des enseignants.

"C'est un décalage avec ce que vivent nos collègues sur le terrain qui disent "stop", comme un avertissement au gouvernement et ce ne sera pas le seul", ajoute la syndicaliste.

"Ce que l'on souhaite c'est que les conditions de scolarisation de nos élèves, d'apprentissage mais aussi nos conditions de travail, soient mises dans le débat public", demande Guislaine David.

"Toutes les AOC ne sont pas des grands crus": 1.600 enseignants "en colère" dans la rue à Marseille

Au moins 1.600 enseignants et lycéens, selon la police, manifestent jeudi matin à Marseille, "très en colère" notamment contre les déclarations de leur ministre Amélie Oudéa-Castéra. Le cortège est parti du haut de la célèbre Canebière en fin de matinée et devait rejoindre le siège de l'inspection académique.

"Toutes les AOC ne sont pas des grands crus": Anne Touzin, directrice d'une école maternelle REP à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) tient haut sa pancarte visant sa nouvelle ministre.

"Tout ce qu'elle défend, c'est le contraire de ce qu'on veut: le séparatisme, le financement du privé, la non mixité sociale", explique-t-elle à l'AFP.

20,26% d'enseignants grévistes jeudi, selon le ministère

La journée de mobilisation dans l'Education nationale sur les conditions de travail, les salaires, l'école publique, attisée par les déclarations de leur nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra, se traduit jeudi par un taux moyen d'enseignants grévistes de 20,26%, selon des chiffres du ministère de l'Education.

Dans les écoles maternelles et élémentaires, le ministère recense un taux moyen d'enseignants grévistes de 20,11% et dans les collèges et lycées, un taux moyen d'enseignants grévistes de 20,40%. Les syndicats ont évoqué 40% de grévistes dans le premier degré et 47% dans les collèges et lycées.

Marion Maréchal veut supprimer l'art plastique et les langues étrangères à l'école primaire

Tête de liste Reconquête aux élections européennes, Marion Maréchal appelle à supprimer l'art plastique et les langues étrangères à l'école primaire.

Pour la figure de l'extrême-droite, cette suppression permettrait un vrai "retour aux fondamentaux", comme préconisé par le Premier ministre Gabriel Attal à l'occasion de son rapide passage au ministère de l'Éducation nationale.

>> Notre article à retrouver ici - Marion Maréchal veut supprimer l'art plastique et les langues étrangères à l'école primaire

Amélie Oudéa-Castéra "nous a menti": pourquoi les enseignants font grève?

Les enseignants sont en grève ce jeudi, mobilisés sur les conditions de travail, les salaires et l'école publique, et alors que leur "colère" est attisée par les déclarations de leur nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra.

Cette grève est aussi une conséquence des propos de la nouvelle ministre de l'Education nationale en marge de l'affaire Stanislas.

>> Notre article à retrouver ici - Les enseignants en grève défient une ministre fragilisée

47% d'enseignants en grève dans les collèges et lycées, selon le premier syndicat

Quelque 47% des enseignants de collèges et lycées sont en grève jeudi, selon le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, à l'occasion d'une journée de mobilisation sur les conditions de travail, les salaires et l'école publique, une "colère" attisée par les déclarations de leur nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra.

Dans le premier degré (maternelle et élémentaire), 40% des enseignants sont en grève, selon une estimation établie mardi par le premier syndicat du secteur, FSU-Snuipp.

Plus d'informations ici.

Les enseignants en grève, en "colère" contre leur ministre Amélie Oudéa-Castéra

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue dans ce live consacré à la mobilisation des enseignants ce jeudi 1er février 2024.

Environ 47% des profs de collèges et lycées sont en grève, tout comme 40% des enseignants des écoles maternelles et élémentaires.

Une manifestation est prévue à 14h à Paris pour la défense des conditions de travail des enseignants et contre leur ministre de tutelle, Amélie Oudéa-Castéra.

La rédaction de RMC.fr