RMC
Éducation

Grève à l'école: 47% des profs de collèges et lycées en grève selon le premier syndicat

placeholder video
Au moins 47% d'enseignants de collèges et lycées sont en grève ce jeudi selon le premier syndicat du second degré, le Snes-FSU.

Quelque 47% des enseignants de collèges et lycées sont en grève jeudi, selon le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, à l'occasion d'une journée de mobilisation sur les conditions de travail, les salaires et l'école publique, une "colère" attisée par les déclarations de leur nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra.

Selon le Snes-FSU, "plus d'un professeur sur deux" est en grève au collège, niveau concerné par la mise en place des mesures du "choc des savoirs", avec notamment l'introduction des groupes de niveau dès la rentrée, qui fait grincer des dents les syndicats d'enseignants.

Dans le premier degré (maternelle et élémentaire), 40% des enseignants sont en grève, selon une estimation établie mardi par le premier syndicat du secteur, FSU-Snuipp. A Paris, ce syndicat a recensé jusqu'à 65% de grévistes dans les écoles.

De son côté, le ministère de l'Education nationale fait état d'un taux moyen de 20,26% d'enseignants grévistes, 20,11% et dans les collèges et lycées et 20,40% dans les écoles maternelles et élémentaires.

>> Suivez notre direct - Les enseignants en "colère" contre Amélie Oudéa-Castéra, une manifestation des grévistes prévues à Paris à 14h

Amélie Oudéa-Castéra, "ministre à temps partiel"

Les enseignants veulent lancer "un avertissement au gouvernement", qui "reste sourd". "La situation s'est aggravée avec la nomination d'une ministre à temps partiel qui s'est discréditée dès ses premières prises de parole en attaquant l'école publique, laïque et gratuite", a clamé la FSU-Snuipp dans un communiqué mardi.

A Paris, une manifestation partira à 14h du Luxembourg (6e arrondissement) en direction du ministère de l'Education nationale (7e), à l'appel des principaux syndicats enseignants (FSU, CGT, FO, SUD-Education, UNSA-Education, SGEN-CFDT). Des manifestations sont prévues dans de nombreuses autres villes.

Cet appel à la grève à destination des enseignants et de l'ensemble des personnels de l'éducation a été lancé en décembre, avant l'arrivée d'Amélie Oudéa-Castéra rue de Grenelle pour succéder à Gabriel Attal, nommé à Matignon.

Mais il a été renforcé depuis janvier par les premières déclarations de la ministre portant sur la scolarisation de ses enfants dans le privé, de nouveaux syndicats se joignant à la mobilisation.

La rédaction de RMC.fr avec AFP