RMC

Dupin quotidien - Parcoursup: comment ne pas se tromper dans son choix d'études supérieures

Ce mardi à 18h, les lycéens ne pourront plus émettre de choix pour la rentrée prochaine via la nouvelle plateforme Parcoursup. Voici comment bien se préparer à faire ses choix de dernière minute.

Les lycéens sous pression. C'est la dernière ligne droite pour les élèves de terminale et leurs parents. Ce soir à 18 heures ce sera fini pour la saisie des voeux sur la plateforme d'admission post bac Parcoursup. Comment être sûr d'avoir mis toutes les chances de son coté? 

Le principal c'est d'être sur de ses choix. Avec Parcoursup on peut faire 10 voeux au maximum. Et il ne faut rien oublier parce qu'à partir de ce soir il ne sera plus possible d'ajouter une autre formation ou un autre établissement.

Mais tout n'est pas fini à partir de ce soir. Les lycéens pourront jusqu'à la fin du mois finaliser leur dossier. Il ne pourront plus ajouter un voeu mais ils pourront en supprimer un. Et surtout ils ont jusqu'au 31 mars pour rédiger leur fameux "projet de formation motivé".

En fait c'est une sorte de lettre de motivation. le conseil qu'on peut donner c'est de ne pas faire de copier collé. de personnaliser chaque lettre en s'étant d'abord bien renseigné sur la formation et sur l'établissement. Parce que les jurys regarderont d'abord si les candidats savent où ils mettent les pieds. 

Comment optimiser ses chances d'être pris dans la formation qu'on souhaite?

Il faut savoir que la priorité est donnée aux candidats de l’académie. Donc pour augmenter ses chances, il vaut mieux faire au moins un vœu dans son académie

IL faut aussi soigner son CV, puisque désormais un CV est demandé comme quand on cherche un travail. Même si on a l'impression de n'avoir pas grand chose à mettre dedans on a forcément des expériences à valoriser, des petits boulots, des activités extras scolaires...le + important c'est de montrer qu'on s'est appliqué en le faisant. 

31 mars pour finaliser le dossier, 22 mai pour les résultats

Une nouveauté: il faut désormais indiquer une préférence dans ses voeux. Contrairement à APB il n'y a plus de classement des voeux mais il faut effectivement indiquer une préférence. Cette information va rester confidentielle mais elle servira à "éclairer" une commission qui sera chargée de faire des propositions si le candidat n'a été pris nulle part. C'est donc important parce que c'est à partir de cette réponse que le recteur va vous proposer tel ou tel plan B.

Les lycéens ont jusqu'au 31 mars pour finaliser le dossier. Entre le 14 et le 31 mars les conseil de classe vont se réunir et rédiger une fiche avec l'appréciation des professeurs qui sera ajoutée au dossier. Ensuite, à partir du 22 mai, les établissements d'enseignement supérieur donneront leur réponse. Et si les candidats ne sont pris nulle part à partir de mi juin il pourront faire de nouveaux voeux dans les formation où il reste de la place. 

Marie Dupin