Education: entre 8 et 10% de grévistes selon le ministère

Malgré un renforcement du protocole sanitaire dans les lycées pour enrayer la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, plusieurs syndicats d'enseignants ont maintenu leur appel à la grève mardi, notamment pour que les collèges bénéficient des mêmes mesures.
Cette journée de mobilisation dans l'éducation pour un protocole sanitaire renforcé dans les établissements scolaires se traduit ainsi mardi par un taux de grévistes de 8,78% dans le primaire et de 10,36% dans le secondaire (collèges et lycées), selon le ministère.
Les syndicats faisaient de leur côté état d'un taux de grévistes plus élevé. "On est autour de 20% dans le primaire", a déclaré à l'AFP Guislaine David, la secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, alors que le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, dénombrait "environ 45% de grévistes au collège".
Pourquoi une grève?
Les syndicats estiment notamment que la "situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées" et demande au ministère de "procéder dès à présent au recrutement de personnels, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours".
Confronté à la grogne naissante de ses personnels, le ministre de l'Education avait annoncé la semaine dernière de nouvelles mesures pour limiter les risques de contamination dans les lycées, notamment en autorisant davantage de cours à distance, à condition de conserver au moins 50% d'enseignement en présentiel pour chaque élève. Toutefois, la mesure ne concerne pas les collèges ou les écoles primaires: une mesure aujourd'hui demandée par les syndicats.
>> A LIRE AUSSI - Pourquoi le nouveau protocole sanitaire ne s'applique-t-il pas aux collèges?