Est-ce à l'État de payer les fournitures scolaires? "Normalement l'école doit être gratuite"

L'allocation de rentrée scolaire est versée ce mardi 19 août à plus de trois millions de familles bénéficiaires. Elle est d'un peu plus de 400 euros par enfant, âgé de 6 à 15 ans. Créée en 1974, cette aide financière permet aux bénéficiaires d'acheter les fournitures scolaires, les vêtements de sport, la cantine ou encore de payer les activités pour l'année à venir.
Depuis des années, cette aide est vivement critiquée par une partie de la population française. "Ce n'est pas tant le fait de donner une allocation pour la rentrée scolaire, c'est le montant qui m'affole. J'ai deux enfants, j'ai eu droit à l'allocation rentrée scolaire une fois, quand ma fille ainée est rentrée en CP. L'allocation était aux alentours de 120 euros. Sa rentrée m'a coûté 60 euros", explique Isabelle dans les Grandes Gueules, qui travaille dans la grande distribution de sport.
"L'école doit être gratuite"
Pour le cheminot Bruno Poncet, ce n'est pas un débat. L'allocation de rentrée scolaire doit perdurer, tant que l'État n'augmente pas les salaires. "Elle n'aurait pas lieu d'être si les gens gagnaient assez. Normalement l'école doit être gratuite, mais aujourd'hui, tu te rends compte qu'elle n'est pas gratuite. Plus t'avances dans le temps, plus il faut acheter des livres, il faut acheter des trucs", regrette le chroniqueur des Grandes Gueules.
"Pour la toucher, il faut avoir un revenu de couple à 24.000 euros. Ce n'est pas gras. C'est moins que le SMIC", insiste Bruno Poncet.
Cette aide concerne des familles défavorisées. Pour les aider, certaines grandes villes françaises ont décidé de prendre les devants et fournissent directement des fournitures scolaires aux familles. La Métropole de Lille offre par exemple cahiers, crayons, règles et stylos aux élèves, qui arrivent à la rentrée uniquement avec un cartable et une trousse.
À Paris, Marseille ou Metz, les enfants se voient offrir un kit gratuit à la rentrée, contenant des stylos, des feutres, de la colle, des gommes et d'autres fournitures essentielles. La ville de La Courneuve a décidé de mettre en place la gratuité de la cantine scolaire à partir de la rentrée 2025.
Prendre exemple sur "les pays nordiques"
"Que les écoles achètent les fournitures scolaires, ça me paraît logique et cohérent", estime Isabelle sur RMC. Pour Antoine Diers, des GG, la France devrait prendre exemple sur "les pays nordiques", où "les écoles, avec le budget de l'État, fournissent les mêmes fournitures pour tous".
En Suède, par exemple, une grande partie des frais de la rentrée est pris en charge par l'État. Les écoles fournissent le matériel tel que les cahiers, les stylos, mais également les livres. Les établissements sont également obligés de payer la cantine et les voyages scolaires à leurs élèves. Mais pour ce qui est des activités et des vêtements, le coût revient aux familles.