Allocation de rentrée scolaire: "C'est en-dessous du relevé des prix" réalisé par l'UFC-Que Choisir

La rentrée arrive à grand pas. Et les courses pour le retour à l'école aussi. L’allocation de rentrée scolaire est versée ce mardi 19 août et va permettre à plus de trois millions de familles bénéficiaires de faire leurs achats. Cette année, son montant est un peu plus élevé que l'année dernière.
"Le montant va dépendre de l'âge de l'enfant, avec trois paliers: plus l'enfant est âgé, plus le montant va être important, sachant qu'on est à un peu plus de 400 euros dans tous les cas", précise Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’UFC-Que Choisir.
L’allocation de rentrée scolaire s’élève exactement à 423,48 euros pour les enfants entre 6 et 10 ans, 446,85 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et à 462,33 euros pour les lycéens. À chaque fois, elle affiche sept euros de plus qu’en 2024. Son montant a été indexé à l’inflation.
"Versée automatiquement"
Mais selon l'UFC-Que Choisir, ce n'est pas assez: "On surveille chaque année le prix des fournitures scolaires. On a notre baromètre de rentrée. On a constaté que les fournitures scolaires ont pris 2% entre 2024 et 2025. L'allocation de rentrée scolaire est revalorisée de 1,7%, on ne peut que constater que c'est en-dessous du relevé des prix qu'on a de notre côté."
Marie-Amandine Stévenin précise, au micro d'Apolline Matin, que cette aide "est versée automatiquement à partir d'aujourd'hui (ce mardi), en fonction des revenus des parents et de l'âge de l'enfant" par la Caisse d’Allocations familiales. Elle est calculée en fonction du nombre d’enfants et des revenus du foyer il y a deux ans.
L'allocation de rentrée scolaire doit servir à financer les fournitures scolaires, mais elle n’est pas contraignante. Ce soutien financier ne sert pas qu'à acheter des fournitures scolaires classiques, mais les bénéficiaires peuvent aussi s’en servir pour payer les activités, la cantine ou les nouveaux vêtements des enfants pour l’année par exemple.
Pour en bénéficier, si vous êtes éligible et que votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n’avez rien à faire, le versement est automatique. S’il a moins de 6 ans ou plus de 15 ans, il suffit de le déclarer sur le site de la CAF.