Frédéric, prof de lycée: "Non, la liste des fournitures scolaires n'est pas un plaisir sadique"

- - -
Frédéric Lapraz est enseignant en lycée professionnel et bloggeur sur Le Petit journal des profs.
"Le professeur est comme un seigneur du Moyen Âge. Il aime mener son fief comme il lui plaît et les fournitures scolaires sont un moyen privilégié d’asseoir son pouvoir sur ses sujets apprenants. Quel n’est pas son plaisir donc, d’observer, le sourire aux lèvres, ses étudiants dégainant le célèbre stylo à pointe fine, mais pas trop ; et d’écrire leur nom sur le cahier 196 pages exactement. Pourquoi 196? Car l’enseignant SAIT qu’il fera remplir 196 pages exactement à ses élèves – oui, les cours sont préparés aussi précisément.
Pourquoi préférer des petits carreaux à des grands carreaux, un cahier à spirale plutôt qu’un cahier relié? C’est une question très pertinente, mais qui trouve son explication dans la rationalité la plus pure. Les petits carreaux permettent aux élèves non seulement de se préparer aux feuilles des examens de type baccalauréat, ou encore BEP ; mais aussi de pouvoir pratiquer l’art du Morpion de manière beaucoup plus adéquate et soignée. Quant aux spirales, elles permettent à l’enseignant d’arracher plus prestement la dite feuille lorsqu’il voit un élève jouer à ce même morpion. Donner du sens, c'est tout l’art de la pédagogie.
"J’ai déjà vu des étudiants de terminale écrire sur du papier… à rouler"
On en parle avec les autres professeurs, oui. Mais uniquement pour ne pas prendre les mêmes couleurs de cahier, classeur ou surligneur (le vert est et restera la couleur de la PSE/biologie ; ce n’est pas négociable).
Ces 'marottes' viennent de l’enfance à n'en pas douter. Chaque enseignant ne fait que reprendre les mêmes brimades qu’il a connues étant enfant. Ça s’appelle la catharsis. Penser le contraire est un non-sens. Mais il existe tout de même des professeurs qui savent justifier chaque choix précis de manière pédagogique: le prof d’arts pourrait discuter avec vous du côté gras, mais pas trop, du crayon 2B. Je ne parlerai pas ici du double décimètre de 30 cm.
Après, un élève qui ne rentrerait pas dans le moule ne serait absolument pas saqué pour autant. Étant enseignant en lycée professionnel, j’ai déjà les larmes aux yeux lorsqu’un de mes élèves possède un stylo, même usagé. Les filles peuvent écrire avec du mascara (s'il n’est pas fabriqué en poil d’animal). Quant au support, j’ai déjà vu des étudiants de terminale écrire sur du papier… à rouler. Mes cours partent alors en fumée.
"Le cerveau du prof se remet en marche le 30 août"
Je veux rassurer les parents, ce n’est pas tellement un plaisir sadique. Je pense que tout sadisme a quitté le corps de l’enseignant quand arrive le mois de juin. On ne trouve que des images de bikini, matelas de plage ou encore départ au Sri Lanka quand on examine son conscient, subconscient, inconscient. Le sadisme arrive vers la Toussaint, à vrai dire.
S'il m'est est arrivé de changer d’idées ou d'en avoir d'autres pour les fournitures pendant l'été? Non, il est rare de voir un enseignant avoir des idées de quoi que ce soit en cours d’été. Son cerveau se remet en marche à partir du 30 août en général."