"Il faut ouvrir des classes!", l’inquiétude de parents, professeurs et élus face à des classes surchargées

32, 33 ou 34 élèves par classe, et ce, dès la maternelle. C'est la réalité dans plusieurs établissements scolaires en France. Dans les Pyrénées-Orientales, les syndicats estiment qu'il y a une dizaine d'écoles en difficulté, même problèmes de sureffectifs à Morlaix en Bretagne, dans la Vienne ou encore dans l'Isère.
Et pourtant en avril dernier Emmanuel Macron avait promis que toutes les classes de grande section de maternelle, CP et CE1 accueilleront un maximum de 24 élèves.
Les listes affichées devant l'école maternelle de Péronnas donnent le tournis: 34 élèves en petite section, 32 en moyenne section. Les parents en ont déjà remarqué les effets.
"Ça pleure du matin de 8h15 jusqu’à 11h50 quand on récupère les enfants. Et nos enfants sont épuisés", affirme une maman d’élèves.
"Il ne faut pas oublier que Péronnas s’agrandit. Donc étant donné qu’il y a plus d’élèves à un moment donné, il faut ouvrir des classes", poursuit un papa venu chercher son enfant. "Même pour les instituteurs, je pense que ce n’est pas simple. À gérer tout ça ce ne doit pas être simple", indique une autre.
"Des conditions de travail impossibles"
Justement, les maîtresses ont l'impression ne pas faire correctement leur travail. Nicolas Dussuyer est le délégué FO pour les enseignants dans l'Ain. "Le quotidien, c’est des enfants qui ne sont pas tous propres. Des difficultés pour que tout le monde passe aux toilettes. Et puis pour rentrer dans les apprentissages, il y a des conditions de travail qui sont justes impossibles", détaille-t-il.
L'Inspection Académique indique qu'elle n'a pas les moyens cette année pour ouvrir une classe supplémentaire. Ce qui fait bondir le maire de Péronnas, Christian Chanel.
"Il y a eu une loi qui demande que les enfants de trois ans soient acceptés. Nous les communes, on s’adapte, mais au niveau de l’Éducation national, on ne peut pas répondre à ces attentes", regrette-t-il.
Et le problème est le même dans l'école élémentaire de Péronnas : en CE1 et CE2, il y a en moyenne 30 élèves par classe.