Programme, planning et drapeau français: ce qui change dès lundi dans les écoles

C’est la rentrée pour le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. Il va présenter à la presse ses orientations pour la prochaine année scolaire ce mardi matin alors qu’il a reçu lundi les organisations syndicales enseignantes.
Ces dernières ont noté, à l’issue de la réunion de mardi, un changement de ton même si les problèmes d'emplois du temps, d'effectifs, de personnels et les risques de "bugs" liés à la réforme du lycée sont nombreux selon les représentants syndicaux.
Dans son discours de rentrée, Jean-Michel Blanquer devrait présenter de nombreux changements. Au lycée d'abord, c'est le début de la fin pour les filières classiques L, S et ES. À un enseignement commun à tous les élèves de première générale, s'ajouteront trois spécialités qu'il faudra choisir parmi celles proposées par les établissements.
Drapeaux français et européens dans toutes les classes
Nouveauté aussi en seconde générale. Dès la rentrée, 1h30 de "Sciences numériques et technologie", figureront au planning par semaine. Un cours dédié à l’histoire et aux enjeux de la révolution numérique.
A l'école, le dédoublement des classes en REP et REP+, lancé à la rentrée 2017 pour les classes de CP et CE1, sera amorcé en grande section. Comme les collégiens, les élèves de Terminale échappent à tous ces changements, sauf un.
Les drapeaux français et européens doivent flotter dans toutes les salles de classes dès lundi.