RMC
Éducation

"Ils font des promesses qu'ils ne tiennent pas": au lycée vétuste d'Aulnay, tout n'est pas encore réglé

placeholder video
Un an après les révélations de RMC sur la vétusté d'une partie du lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où en est-on des promesses de l'Education nationale et de la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse?

Les syndicats enseignants de Seine-Saint-Denis publient ce jeudi 21 décembre une enquête sur le manque de moyens dans les établissements scolaires du département. Ils dénoncent notamment de trop nombreux problèmes de vétusté dans les locaux. Des fissures et des fuites sont ainsi signalées dans une centaine d'écoles, collèges ou lycées, et des toilettes délabrées dans 62 établissements.

Une situation qui n'est pas nouvelle: il y a un an, RMC dévoilait la situation catastrophique du lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois. Une classe plongée dans le noir, des élèves en doudoune frigorifiés, éclairés à la lumière de leur téléphone...

A la suite de ces révélations, le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, s'étaient engagés à mener des travaux d'urgence dans le bâtiment vétuste.

"Dans le bâtiment A, ça reste désastreux"

Mais toutes les promesses n'ont pas été tenues. Les élèves ne sont plus dans le noir et ont moins froid dans la majorité des classes du dernier bâtiment non rénové. Les toilettes sont réparées, mais parmi les travaux annoncés en grande pompe, tous ne sont pas terminés, dix mois après l'échéance officielle. Une poignée de salles pose encore problème.

"Dans notre salle d'histoire, les fenêtres ne se ferment pas. Dans le bâtiment A, c'est désastreux", notent certains jeunes devant l'établissement.

"Ils font des promesses qu'ils ne tiennent pas. Parce que nous, quand même, on respecte leurs règles, mais à eux aussi de nous donner envie de venir en cours", lance une élève.
Les indiscrets : Les travaux n'avancent pas au lycée Voillaume - 21/12
Les indiscrets : Les travaux n'avancent pas au lycée Voillaume - 21/12
1:46

Les syndicats menacent d'agir

Et de nouveaux problèmes sont survenus depuis le premier reportage de RMC l'année dernière. Des portes ne ferment pas, et il n'y a plus d'eau chaude depuis trois mois à la cantine pour faire la vaisselle... Le personnel pointe que, un an après le déplacement en urgence du ministre et de la présidente de région, les lenteurs persistent. Un problème systémique d'après Matthieu Pierrot-Beck, du syndicat Sud éducation 93.

"On se déplace, mais le suivi à long terme... C'est un travail long et fastidieux et il n'est pas fait à la hauteur", juge-t-il.

Si les autorités ne réagissent pas, les syndicats n'excluent pas à la rentrée une grève ou des manifestations pour obtenir réparation.

La région assure à RMC que tous les sujets sont pris en compte et que 58 millions d'euros de travaux ont déjà été engagés sur ce lycée, avec de nombreux chantiers déjà achevés ou en passe de l'être en 2024. Mais qu'à cause des procédures très lourdes des travaux publics, et de l'échelonnement des chantiers dans un lycée toujours fréquenté par 1.500 élèves, la rénovation du bâtiment A est impossible avant 2028. "Mais on sera déjà partis", déplore une élève.

Nicolas Traino (édité par J.A.)