RMC
Éducation

Inondations: les écoles de 200 communes du Pas-de-Calais seront fermées ce vendredi

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que les écoles de 200 communes seront fermées ce vendredi en raison de la situation compliquée dans le Pas-de-Calais.

Week-end anticipé pour de nombreux enfants du Pas-de-Calais, mais pas de quoi se réjouir non plus. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi, depuis le centre de crise du ministère, la fermeture des établissements scolaires de 200 communes du Pas-de-Calais, contre 74 jusque-là, en raison des nouvelles inondations prévues dans le département.

"J'ai demandé au préfet du Pas-de-Calais de fermer dans 200 communes du Pas-de-Calais, les établissements scolaires" et les crèches, a déclaré Gérald Darmanin, ajoutant que "ces pluies (...) dépassent les prévisions que nous avons faites".

>> Suivez notre direct consacré aux inondations

Un appel à une grande vigilance

Le ministre appelle à la plus grande vigilance dans les zones touchées, notamment cette nuit.

"J'appelle à la vigilance de toute la population de ne pas aller dans les sous-sols, de ne pas aller près des cours d'eau, de débrancher les appareils électriques et de suivre les consignes des secours", a-t-il lancé.

Il a par ailleurs annoncé que deux colonnes de pompiers supplémentaires seront envoyées dans la zone en raison des intempéries qui se poursuivent et se poursuivront cette nuit dans des zones déjà fortement impactées par les inondations.

JA avec AFP