RMC
Éducation

"Jamais eu d'explications": Jul consterné après la "censure" de sa version de "La Belle et la Bête"

placeholder video
Le dessinateur Jul dénonce sur RMC ce mardi 17 juin la "censure" de son livre commandé initialement par le ministère de l'Éducation nationale pour les 800.000 élèves de CM2 avant une annulation "au dernier moment" et "sans explications".

C'est une bande-dessinée que les élèves de CM2 ne pourront finalement pas lire, à moins de l'acheter. Le dessinateur Jul publie ce mercredi 18 juin le conte La Belle et la Bête avec ses illustrations, une version modernisée du texte original de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont avec les illustrations humoristiques de l'artiste.

Ce livre avait initialement été commandé par le ministère de l'Éducation nationale pour être distribué aux 800.000 élèves de CM2 dans le cadre de l'opération annuelle "Un livre pour les vacances".

Mais en mars dernier, le livre a finalement été retoqué par le ministère et son tirage stoppé à la dernière minute: "Ils ont suivi les dessins, on l'a fabriqué ensemble, tout le monde a adoré, de l'éditeur au ministère et il y a même eu une préface dithyrambique d'Elisabeth Borne", explique ce mardi sur RMC et RMC Story le dessinateur Jul.

"Et au dernier moment, ils ont dit 'on ne va pas le faire'. Et on n'a pas vraiment eu d'explications mais plus tard, ils ont dit officiellement que ce n'était pas adapté aux lecteurs de cet âge", ajoute-t-il.
Le parti-pris : Censure de "La Belle et La Bête" - 17/06
Le parti-pris : Censure de "La Belle et La Bête" - 17/06
6:35

"Une France qui ressemble à tout le monde, ça bloque"

En cause peut-être, les "méchants" personnages, des douaniers français qui empêchent le père de la Belle, de récupérer des marchandises débarquées d'un bateau baptisé "L'étoile d'Alger".

"C'est tout l'humour du 18e siècle, dans le texte initial, on dit que le père va chercher des marchandises et qu'on lui fait des procès, et ce qui m'a été reproché, c'est la représentation des personnages", justifie Jul.

"Ces représentations ne correspondent peut-être pas aux sorties des messes à Versailles mais plutôt à une France qui ressemble à tout le monde et visiblement, ça bloque", tacle le dessinateur.

"C'est le texte du 18e siècle qui raconte que ce sont des agents des douanes qui inspectent les marchandises", poursuit-il. Quant au gendarme qui à souvent le rôle du méchant, "ça date depuis l'époque de Guignol".

Soutenu par l'ensemble de la classe politique

"Mais ils n'ont jamais expliqué quoique ce soit, ils étaient très contents et c'était d'autant plus emblématique qu'on était sur les 10 ans des attentats de Charlie Hebdo, avec un peu de malice et d'ironie".

Une décision d'autant plus étonnant que l'ensemble de la classe politique l'a soutenu: "C'est étonnant parce que ce ne sont pas certains politiques mais quasiment toute la classe politique qui hallucine de cette histoire, qu'on soit de droite ou de gauche. Ils se disent que c'est délirant de vouloir contrôler la lecture des enfants", déplore Jul.

Une vidéo de soutien dans laquelle François Hollande, Judith Godrèche, François Ruffin ou encore Edouard Philippe a d'ailleurs été publiée sur les réseaux sociaux ces derniers jours pour apporter leur soutien à l'artiste.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC