"Le premier qui bouge est gay": ce "jeu" homophobe qui sévit dans les cours de récréation

C'est un "jeu" de très mauvais goût. Dans les cours de récré, les élèves pratiqueraient un "jeu" homophobe: "Le premier qui bouge est gay". Il serait issu d'une tendance TikTok, s'est aperçu Le Nouvel Obs, alors que cette version homophobe de "1,2,3 soleil" est un phénomène mondial, des Etats-Unis au Japon en passant par l'Afrique du Sud.
"L'inventivité dans la médiocrité et le dangereux est sans limite", déplore ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules la professeure de français au collège Fatima Aït-Bounoua. "Ce ne sont pas des jeux, ce sont des pratiques dangereuses, dévalorisantes ou violentes", déplore-t-elle rappelant le jeu du foulard qui a fait plusieurs morts ou le jeu de la salade de fruits.
Les dangers de TikTok
Dans son collège, elle assure ne pas avoir encore vu d'élèves jouer à ce "jeu" mais s'il vient de TikTok, elle craint qu'il n'arrive dans la cour de récré. "La viralité, c'est un piège. Si c'est sur TikTok, c'est dans la cour le lendemain", alerte l'enseignante, qui en appelle aux parents. "Selon un documentaire, en créant un faux compte d'enfant, 5 minutes suffisent pour TikTok propose des vidéos de suggestions de suicide", prévient Fatima Aït-Bounoua sur RMC et RMC Story. "Ça va très vite, l'algorithme est le pire ennemi".
"On ne pourra pas être derrière chaque enfant. La seule option, c'est l'éducation", assure Antoine Diers. "Les jeunes auront toujours un temps d'avance, la cour d'école est un monde dérégulé, éduquons et apprenons à sanctionner", ajoute l'ancien porte-parole d'Eric Zemmour.
"L'homophobie est encore très répandue"
Pour l'avocat Charles Consigny, "l'homophobie est encore très répandue, on est encore au Moyen Âge sur ce sujet". "Il y a beaucoup d'endroits où un couple homosexuel est une anomalie, que ce soit dans un petit village ou dans certains quartiers totalement islamisés et j'en parle d'expérience", témoigne-t-il.
"Le premier qui bouge est gay" est une tendance qui a plusieurs mois et qui dépasse les cours de récréation. En juillet dernier, c'est le youtubeur IshowSpeed et l'ancienne star du PSG Zlatan Ibrahimovic qui ont "joué" à ce "jeu", se filmant et diffusant la vidéo sur les réseaux sociaux.