Les enfants qui vont à la crèche présentent moins de troubles comportementaux ou émotionnels
Garder ses enfants près de soi ou les confier à des professionnels de la petite enfance? Telle est la question que de nombreux parents se posent pour le bien-être de leur progéniture. Et il semble que des chercheurs français soient parvenus à trouver la réponse.
Une prise en charge jusqu'à l'âge de trois ans
Les enfants qui ont connu un mode de garde collectif dans leurs trois premières années de vie ont moins de risques de présenter des troubles comportementaux ou émotionnels que les autres. C'est ce que révèle une étude publiée ce mardi par des chercheurs français dans le British Medical Journal.
"Construire son individualité au contact d'autres enfants"
Les crèches et assistants maternels permettraient donc aux bébés de développer une attitude plus empathique et sociable. Les effets d’une garde collective dépendraient aussi de la qualité de l’encadrement des professionnels, des activités proposées et du suivi pédagogique.
"Nous avons (…) remarqué que les enfants inscrits avant 12 mois en tiraient des bénéfices à long terme", explique Maria Melchior, psychologue en crèche. Les enfants qui restent en crèche plus d’un an seraient aussi favorisés.