RMC

Lycéen gravement blessé par un tir de flashball dans le Loiret : ce que l’on sait

Le jeune homme de 16 ans a été touché par un tir de flashball au cours d'une journée de blocage au lycée Saint Jean de Braye mercredi. Son pronostic n'est pas engagé.

Un lycée a été gravement blessé à Saint Jean de Braye près d’Orléans par un tir de flashball. Le jeune homme de 16 ans est hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger. 

"Il courait parce que les policiers ont chargé. Après, il s’est retourné pour voir et il s’est pris la projection dans la tête et il est tombé. Il y a des personnes qui lui ont pris sa main pour qu’il reste conscient", témoigne Aymen, élève de seconde au lycée Jacques Monod. C’est lui qui a prévenu la mère du jeune homme blessé. 

Violences dans d'autres lycées

Suite à ces violences, plusieurs parents d’élèves sont venus prendre des nouvelles de leurs enfants à l’internat.

"Je voulais être sûre qu’il allait bien. Le feu, les vitres cassées tout ça… les jeunes expriment un ras-le-bol, un mal-être de manière violente sans se rendre compte que ce n’est pas la solution", confie Andréa, mère d’élève. 

Pour des questions de sécurité, la direction du lycée a conseillé aux élèves de ne pas se rendre dans l’établissement jeudi et vendredi. Depuis le début de la semaine, les lycéens ont rejoint la mobilisation des "gilets jaunes". Plusieurs lycées ont été bloqués et des scènes de violence ont eu lieu comme à Toulouse ou à Nice.

Marion Dubreuil (Avec G.D)