"Ma fille a reçu un coup de bâton": une enseignante soupçonnée de violences sur des élèves

Une enseignante de Coust (Cher) a été placée sous contrôle judiciaire ce lundi sur décision du tribunal correctionnel de Bourges, pour des soupçons de violences envers des élèves de maternelle et de CP. Les faits se seraient déroulés au sein de l'école élémentaire de ce petit village du Cher.
A l'ouverture du procès lundi, la justice a ordonné un supplément d'information et a renvoyé l'audience au 3 juillet. A l'origine de la procédure, plusieurs plaintes de parents d'élèves. Au moins cinq enfants sur les 17 élèves de sa classe se disent victimes.
Et la déléguée des parents d'élèves de la toute petite école de Coust est effondrée. Depuis janvier, de très jeunes élèves de l'une des deux classes racontent tour à tour des scènes "horribles", selon ses mots, impliquant leur maîtresse.
“L’enfant aurait été traîné d’une pièce à l’autre, projeté au sol. Ma fille a reçu un coup de bâton. On était loin de se douter qu’il se passait ça dans la classe”, indique-t-elle.
Autorisée à exercer dans un autre établissement
Cette mère porte plainte en janvier contre l'enseignante installée dans le village, et, à ce moment-là, découvre que son fils de 7 ans a lui aussi été victime l'année dernière.
“Lui m’a dit que la maîtresse lui donnait des coups de bâton sur la tête ou qu’elle mettait des coups de pied dans les chevilles. J’étais peut-être une des seules familles à m’entendre aussi bien avec cette enseignante. Cette femme m’a détruite psychologiquement”, indique-t-elle.
La colère la ronge face à l'enseignante qui nie toute violence depuis que les parents ont prévenu l'académie il y a trois mois. Son avocat, joint par RMC, souligne que les examens médicaux des enfants ne montrent aucune trace de ces violences.
L'enseignante n'a plus le droit de retourner dans cette école depuis février, mais la justice l'autorise depuis lundi à exercer sa profession dans tout autre établissement.