RMC
Éducation

“Même les maîtresses n’en peuvent plus": le chauffage en panne, 12°C dans une école maternelle

placeholder video
L'école maternelle Saint-Exupéry, à Achères (Yvelines), est confrontée à des problèmes de chauffage persistants depuis fin novembre.

Des enfants en manteaux ou en veste, écharpe nouée autour du cou et gants sur les mains. Sur les bancs de l'école maternelle Saint-Exupéry, à Achères (Yvelines), les problèmes de chauffage sont persistants depuis fin novembre. Dans certaines salles, le thermomètre est même descendu à 12°C le matin.

Certains parents ont décidé de retirer leur enfant de l'école. D'autres tentent d'aider comme ils peuvent, en apportant leur propre chauffage d'appoint. Une situation qui ne peut plus durer, pour les parents comme pour les enseignants, encore plus avec ce nouvel épisode de neige qui s'annonce.

Pas d'école le matin pour le petit garçon de Marcy. Avec les problèmes de chauffage dans les classes, la mère de famille a peur que son fils tombe malade.

“Le matin, il fait trop froid donc je ne préfère pas. Ça fait deux jours qu’il est à l’école, il a le nez tout rempli. Donc je préfère le garder à la maison, savoir qu’il est bien, et je le mets l’après-midi”, indique-t-elle.

Alors, pour éviter les absences, les enseignants s'organisent. “Même les maîtresses, les pauvres, elles n’en peuvent plus. La maîtresse, elle prend un chauffage de chez elle, un chauffage d’appoint, qu’elle branche avant que les élèves n’arrivent”, décrit-elle.

La mairie au courant des dysfonctionnements

Des élèves qui gardent leur manteau et leurs gants dans les classes. Typhaine, maman d'un petit de 4 ans, a investi. “J’ai dû acheter des pulls-plaids pour bien le couvrir. J’ai même hésité à lui acheter des collants”, confie-t-elle.

De son côté, la mairie est consciente du dysfonctionnement des chauffages qui dure depuis près de deux mois, comme l'explique Céline Chassin, adjointe de la mairie d'Achères chargée de la Petite Enfance.

“Ce n’est plus possible. On a encore des problèmes avec notre prestataire parce qu’en fait, la chaudière ne fonctionne qu’à 50% de ses capacités”, indique-t-elle.

En attendant que la chaudière soit réparée, la mairie d'Achères a installé des chauffages d'appoint et mis en demeure son prestataire pour le charger d'intervenir.

Cassandre Braud avec Guillaume Descours