RMC
Éducation

Meurtre de Mélanie: comment est organisée la minute de silence dans les établissements?

placeholder video
Une minute de silence est organisée jeudi midi à la mémoire de Mélanie, surveillante tuée mardi matin. L'organisation est souple pour permettre aux établissements de rendre hommage à la jeune femme.

Les cours ont repris ce jeudi matin au collège Françoise-Dolto de Nogent en Haute-Marne, deux jours après la mort de Mélanie, une surveillante de 31 ans, poignardée par un élève. La journée doit débuter par un temps d'échange entre les élèves et l'équipe éducative. Une cellule psychologique reste en place et des agents des équipes mobiles de sécurité de l'Education nationale seront présents.

A l'appel de la famille de la victime, une marche blanche est prévue vendredi à 18h au départ du collège. Mais surtout une minute de silence sera observée ce jeudi midi dans tous les établissements scolaires du pays à la demande de la ministre de l'Éducation nationale.

"C'est vraiment toute la communauté éducative qui est sous le choc et la nation tout entière", explique Elisabeth Borne.

De la souplesse

Une minute de silence doit être effectuée dans tout le pays, et le maître-mot pour l'organisation, c'est la souplesse. Chaque établissement est libre d'organiser cette minute de silence comme il le souhaite. D'abord sur l'horaire. La consigne est midi, mais elle pourra être réalisée avant ou après, puisque ce n'est pas toujours facile de rassembler les élèves à l'heure du déjeuner. Pas de lieu imposé non plus. La minute de silence pourra se faire dans la cour, avec ou sans discours, ou bien dans les classes directement.

Au collège Marie Curie de Tournon-sur-Rhône, les enseignants sont encore sous le choc. Ils tenaient à organiser cet hommage qui aura lieu à 11h, parce qu'à midi beaucoup de collégiens sont déjà à la cantine. Chaque enseignant aura un temps d'échange avec ses élèves, avec une attention particulière pour repérer un collégien qui aurait besoin de parler.

Seuls les CM1 et CM2 y participent au primaire

Dans les écoles primaires, il n'y a pas d'obligation de l'organiser, c'est à l'appréciation des équipes pédagogiques. Et en cas de minute de silence, elle ne sera effectuée que par les élèves de CM1 et CM2, avec des temps d'échanges.

L'organisation de cet hommage se fait ce jeudi matin avant l'arrivée des élèves dans l'école élémentaire Saint-Pierre d'Arène à Nice. Seules les classes de CM1 et CM2 sont concernées donc. Les enseignants introduiront la minute de silence en classe puis se retrouveront dans le hall de l'école pour faire silence.

Les lycées presque tous fermés

Les lycées, eux, ne pourront pas tous l'organiser à cause du bac de français, qui se tient vendredi. La plupart des lycéens ont déjà fini les cours pour cause de révisions. Certains établissements ferment leurs portes dès ce jeudi pour préparer les salles qui accueilleront les candidats. Et pour ceux toujours ouverts, il n'y aura pas d'élèves de terminale ou de 1ère, absents pour cause de révisions.

Mais certains tiennent à l'organiser d'une manière un peu différente. C'était par exemple mercredi soir la fête de fin d'année du lycée d'Aiguerande dans le Beaujolais. Le proviseur l'a introduite en demandant à chaque lycéen d'avoir une pensée pour Mélanie, morte en faisant son métier de surveillante.

SG avec Lucas Lauber et Berengère Bocquillon