RMC
Éducation

Mixité à l'école: ce qu'il faut attendre du plan présenté ce jeudi par Pap Ndiaye

placeholder video
Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, va présenter ce jeudi son plan pour améliorer la mixité à l'école. Un plan qui doit entrer en vigueur dès la rentrée 2023. Les mesures devraient concerner particulièrement les établissements publics où sont scolarisés 80% des élèves.

La mixité à l'école est un des sujets phares du ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye. Il doit présenter ce jeudi son plan pour améliorer la mixité scolaire. Ce plan a été reporté à plusieurs reprises. Il devait être présenté en mars, mais a été repoussé officiellement suite au conflit sur les retraites.

L'essentiel des mesures va concerner le public, puisque 80% des élèves sont scolarisés dans les collèges et lycées publics. Pap Ndiaye doit recevoir ce jeudi les recteurs et les directeurs académiques pour leur fixer des objectifs, applicables dès la rentrée 2023.

Le ministère identifie plusieurs leviers, notamment sur la carte scolaire. Par exemple, faciliter le brassage des élèves à l'entrée au lycée. Une expérience menée à Paris a montré des résultats encourageants.

Plus d'élèves du privé boursiers?

Pap Ndiaye souhaite également rapprocher les élèves qui étudient dans deux établissements voisins, mais aux profils sociaux très différents. Autre possibilité, rendre plus attractifs des collèges et lycées défavorisés, par exemple avec les sections européennes, où les langues sont renforcées.

Reste le chantier du privé. Aujourd'hui, seulement 9% des élèves dans les établissements privés sont boursiers. Et le ministère souhaite augmenter ce pourcentage. Un protocole doit justement être signé dans les prochains jours pour fixer des engagements chiffrés avec ces collèges et lycées privés.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours