Parcoursup: "Ce n’est pas un algorithme, la transparence s'est améliorée", défend Sylvie Retailleau

Après deux mois et demi d'attente, les résultats sont tombés sur Parcoursup jeudi soir. Et, comme chaque année, ils ont fait leur lot d'heureux et de déçus. En effet, ils sont nombreux à ne pas avoir obtenu ce qu'ils souhaitaient. S'il doit encore y avoir des allers-retours sur la plateforme, le stress chez les candidats est palpable.
Les premiers résultats sur Parcoursup résume Amyr, "c’est un peu comme la Française des jeux de l’Éducation nationale". Et à ce jeu, pour Aurélien, c'est la douche froide. Il avait enregistré 8 vœux, mais ça n'a pas suffi.
“J’avais rempli les lettres de motivation, j’avais répondu aux différents questionnaires qu’il y avait, mais je n’ai eu aucun vœu accepté”, déplore-t-il.
Une grande déception alors même qu'il avait déjà trouvé une entreprise pour faire son alternance.
"La transparence s'est améliorée"
Leylah, elle, rêve d'études de droit à Lyon. Mais ses vœux sont en attente. “Ma position est actuellement vers 5500 donc je suis assez inquiète. C’est notre futur, c’est l’avenir”, confie-t-elle.
Pourtant selon Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Parcoursup ne fait que s'améliorer chaque année: "Ce système s’améliore d’année en année et il doit encore s’améliorer parce qu’on est conscient que c’est un moment charnière dans la vie de l’élève et de la famille", défend-elle ce vendredi sur RMC et RMC Story.
"En six ans de Parcoursup, la transparence que l’on doit aux étudiants et à leur famille s’est améliorée. Aujourd’hui ce n’est plus opaque. Parcoursup ce n’est pas un algorithme, ce sont des commissions de vœux avec des gens, des enseignants qui regardent les dossiers", ajoute la ministre.
"Ceux qui n'ont rien eu vont être rappelés dès aujourd'hui"
Au milieu des déçus, il y a les plus chanceux, ceux qui ont obtenu les formations désirées. Eux ont désormais jusqu'à dimanche 23h59 pour donner leur réponse. Un laps de temps jugé trop court pour Noah qui se pose plein de questions: "Un week-end pour façonner son avenir, choisir les deux, trois voire cinq prochaines années de sa vie, c’est extrêmement rapide", estime-t-il.
Pas d'inquiétude pour ceux qui n'ont pas obtenu les réponses souhaitées à partir de dimanche, les inscrits sur Parcoursup recevront de nouvelles propositions et auront à chaque fois deux jours pour y répondre.
La première phase de Parcoursup se termine le 12 juillet avant l'ouverture d'une phase d'admission complémentaire. Et là encore la ministre veut rassurer: "Ceux qui n’ont rien eu jeudi soir, vont être rappelés dès aujourd’hui pour proposer un accompagnement d’orientation et ils vont pouvoir refaire dix vœux sur la phase complémentaire qui débute le 11 juin. Donc, pas de panique. Il y a beaucoup de gens derrière qui sont mobilisés”, assure-t-elle.