Perturbation des hommages à Dominique Bernard et Samuel Paty: les premières sanctions tombent

Après avoir perturbé à des niveaux plus ou moins graves les hommages au professeur Dominique Bernard, poignardé dans son établissement d'Arras le 13 octobre, 183 jeunes, collégiens et lycéens, avaient été exclus temporairement dans l'attente d'un conseil de discipline. Les sanctions définitives ont commencé à tomber, selon l'avocat d'une dizaine de familles, car en effet, les élèves peuvent être accompagnés d'un avocat pour un conseil de discipline.
Après des cris et insultes pendant l'hommage à Dominique Bernard, un jeune "client" s'est donc vu exclure définitivement de son collège. Il est en attente de réaffectation. L'avocat cite un autre de ses clients qui écope d'une exclusion avec sursis: il peut faire sa rentrée mais il sera exclu automatiquement si l'incident se reproduit. Pour lui, c'est une prise de position qui a choqué pendant le débat qui a suivi l'hommage.
Une graduation des sanctions
Il y a donc une gradation des sanctions, souligne un proviseur de l'agglomération lyonnaise. Pour une mauvaise blague, pendant l'hommage, ce chef d'établissement a renoncé au conseil de discipline. "J’ai mis le maximum de ce que je pouvais décider seul, huit jours d’exclusion", dit-il. Huit jours pendant lesquels le lycéen a dû travailler en ligne sur les thèmes de la citoyenneté ou du vivre ensemble.
Car l'enjeu, c'est le retour en classe. "Il ne doit pas se faire comme si de rien n'était", insiste le syndicat des directeurs d'établissement, qui appelle de ses voeux une sorte de "sas" pour s'assurer notamment que la sanction est comprise, et pour travailler aussi avec la famille.
"Mais l'accompagnement nécessite du temps et des équipes qu'on n'a pas", soupire la responsable d'un syndicat enseignant. Quant à la continuité pédagogique, ce n'est pas évident, témoigne encore l'avocat. Car certains exclus n'ont pas eu cours depuis près d'un mois.