RMC
Éducation

Pourquoi des élèves ont-ils écrit une lettre criblée de fautes à Brigitte Macron ?

Brigitte Macron et Élisabeth Borne, le 9 novembre 2023 au collège Claude Debussy à Paris

Brigitte Macron et Élisabeth Borne, le 9 novembre 2023 au collège Claude Debussy à Paris - BFMTV

Des élèves de 6ème et de 3ème ont décidé d'écrire une lettre pleine de fautes à Brigitte Macron pour voir leur professeur de français en arrêt remplacée.

C'est une drôle de lettre qui est arrivée sur le bureau de la première Dame. Une lettre criblée de fautes d'orthographe, écrite par Morgane, Maëly, Cléa et Eugénie... Élèves en 6ème au collège Alain Fournier, situé à Valençay, dans l'Indre.

Elles n'ont plus d'enseignante de français depuis un mois et demi. Leur enseignante est partie en arrêt grave maladie, le 17 octobre et n'a pas été remplacée. Trois classes de 6ème et une classe de 3ème du collège sont impactées.

Une lettre criblée de fautes

Dans ce mot elles implorent :

"Nou voudrion une prof de Français, kar sela faie 2 mois que l'on a pa de prof de franssais et nou trouvon sa inadmisible kar sela ora sureman un impacte pour no étude." peut on y lire, en finissant ironiquement par "Eksusé nou pour lai fote."

Une enseignante contractuelle devrait arriver demain pour faire cours aux élèves.

Une bonne nouvelle mais qui arrive après des mois de mobilisations de parents et des enfants.

L'académie d'Orléans-Tours indique auprès du journal local que la professeure absente a désormais été remplacée par deux enseignants.

Une semaine après la rentrée scolaire de septembre, il manquait en moyenne "au moins un enseignant dans 48% des collèges et des lycées" en France, selon un sondage du Snes-FSU, premier syndicat du second degré.

En mal de candidats, l'Éducation nationale avait décidé de repousser la date limite d'inscription au concours du 9 novembre au 7 décembre.

Cindy Nunes