Professeure menacée à Rennes: un collège déjà sous tension

L’agression au couteau d’une professeur d’anglais dans un collège de Rennes aurait-elle pu être évitée? Si aucun blessé n’est à déplorer, plusieurs élèves ainsi que la professeure menacée sont sous le choc après qu’une jeune fille de 12 ans, connue pour son comportement instable, a sorti un couteau de cuisine dans une salle de classe.
D'après les informations de RMC, la tension montait depuis plusieurs jours dans l'établissement des Hautes-Ourmes, à Rennes.
“C'était prévisible! C'est électrique" s'énerve un membre du collège, proche de l'enseignante agressée. L'élève au couteau avait répété aux enfants qu'elle se vengerait de la professeure d'anglais, qui lui avait confisqué son téléphone la semaine dernière.
Un collège surchargé
Mais surtout parce que l'équipe éducative, malgré le soutien de la direction, fait face à une poignée d'élèves très difficiles. “C'est pathologique”, indique cette source très inquiète, qui songe sérieusement à quitter ce collège surchargé. Des classes ont même cours sur une partie de la pause du midi, car toutes les salles sont occupées.
Dans cet établissement, une enseignante a déjà reçu des menaces de mort. La réponse à ces problèmes grandissants, d'après les parents d'élèves et le personnel, ce n’est pas forcément la fouille des sacs, mais un accompagnement psychologique des élèves difficiles, et plus de surveillants. La veille de l'agression, les élèves n'avaient pas pu être accueillis l'après-midi, car toute la vie scolaire était en grève.