RMC
Éducation

Rentrée: comment la pénurie de chauffeurs de car scolaire se résorbe

placeholder video
Dans les transports, la rentrée devrait se dérouler sans encombre cette année: la pénurie de conducteurs se résorbe, après des années très compliquées.

Ça va mieux du côté du transport scolaire. Pour cette rentrée, il manque environ 3.000 conducteurs à l’appel. Cela peut paraître beaucoup, mais la situation était pire il y a deux ans: il en manquait 8.000.

Concrètement, même si des postes sont vacants pour la rentrée, tous les circuits scolaires devraient être assurés, selon le président de la fédération des transports de voyageurs. Les entreprises s’adaptent, font rouler des personnels administratifs. Parfois, c'est même le chef d’entreprise qui reprend le volant.

Les indiscrets : Rentrée scolaire, la pénurie de chauffeurs de bus se résorbe - 02/09
Les indiscrets : Rentrée scolaire, la pénurie de chauffeurs de bus se résorbe - 02/09
1:35

Des efforts sur le salaire

Et puis, un gros travail a été fait pour optimiser les tournées des conducteurs, notamment dans le Grand Est, qui avait connu une sévère pénurie il y a deux ans. Dans un même bassin de vie, la région a mené une expérience en harmonisant les jours de classe entre plusieurs écoles: l’une avait cours le samedi, l’autre le mercredi. Ainsi, tout a été ramené au mercredi pour n’avoir que cinq jours de transports scolaires à gérer au lieu de six.

Ce mode de fonctionnement sera étendu à d’autres territoires du Grand Est l’année prochaine. Le secteur a mis le paquet sur la formation, avec des efforts aussi en termes de salaire. Le taux horaire a été revalorisé de 18% depuis 2021.

Restent des tensions parfois sur les conditions de travail, comme dans le Calvados où un préavis de grève, déposé par la CFTC Transports, démarre ce mardi 3 septembre. Et puis, dernière donnée qui interroge, le nombre d’accidents, qui a augmenté ces dernières années. Comme on recrute à tour de bras, l’association pour les transports éducatifs se veut vigilante: attention à ne pas privilégier la quantité sur la qualité.

Martin Cadoret