RMC

Rentrée scolaire à Saint-Martin: "Les établissements ne sont pas en état de recevoir des élèves"

RMC
Les établissements scolaires de Saint-Martin doivent rouvrir leurs portes lundi, deux mois après le passage de l'ouragan Irma. Pourtant, certains professeurs affirment que les écoles collèges et lycées ne sont pas en état d'accueillir les élèves de l'île.

Deux mois après le passage de l'ouragan Irma, les élèves de la partie française de l'île de Saint-Martin doivent retrouver les bancs de l'école lundi. Problème, les établissements sont toujours en très mauvais état, et quelques enseignants manquent à l'appel. 

Hier, sur RTL, la Ministre des Outre Mers Annick Girardin, s'est dite "choquée" par les enseignants ayant quitté l'île après l'ouragan, jugeant qu'ils avaient "abandonné leur poste", déclenchant ainsi un début de polémique.

Neuf enseignants sur dix seront présents pour cette rentrée un peu particulière prévue lundi. La semaine dernière, seuls 13 employés de l'éducation Nationale sur les 800 que comptent l'île, manquaient encore à l'appel.

"On a des enseignants qui n'ont nulle part où loger"

Laurent, professeur d'histoire Géo au lycée technologique de Saint-Martin, et représentant du SNES FSU, est resté sur place depuis l'ouragan. Pour lui cette rentrée est "forcée" dans des conditions matérielles inhabituelles et difficiles.

"On a des enseignants qui n'ont nulle part où loger, qui ont perdu leur maison. Ils ont perdu tout ce qui leur servait à faire cours aussi", explique-t-il

Il affirme également que les établissements ne sont pas en état de recevoir des élèves. "Il n'y pas d'eau potable dans les établissements, il y a des murs fissurés, parfois pas d'électricité".

"L'établissement où je suis est celui qui a été le moins touché et l'on héberge le collège qui a été le plus détruit. Cela va faire une surpopulation d’élèves qui va être difficile à gérer. Je ne sais pas si cela a été bien anticipé, mais ce n'était peut-être pas forcement anticipable", assure l'enseignant.
Marie Monier (avec G.D.)