RMC
Éducation

Rentrée scolaire: les 30 minutes de sport par jour à l'école, mythe ou réalité?

placeholder video
Lundi, ce sont près de 6 millions d'élèves qui ont fait leur rentrée en école primaire. 10 à 15% des établissements ne sont pas encore rentrés dans le dispositif des 30 minutes de sport par jour au primaire, selon la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

Plus de sport à l'école, avec plus de moyens. C’est l’annonce qu’a faite Emmanuel Macron ce mardi, depuis un collège à Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Il a rappelé une promesse qui date de 2021, avec la création de 5.000 terrains de sport supplémentaires d'ici 2026. Près de 4.500 sont sont déjà financés, selon l'Elysée.

Il veut, au total, deux heures de sport en plus au collège, et "à terme une heure de sport par jour au primaire".

Pour certains parents, c'est un projet bien ambitieux. La demi-heure de sport que leurs enfants devraient faire chaque jour n'étant déjà pas respectée. Ces 30 minutes de sport quotidiennes, Julie, maman de Sorhan, élève de CM2, n'en a pas vu la couleur.

“Ils n’ont des cours de sport qu’une fois dans la semaine”, indique-t-elle. Alors la perspective d'une heure par jour, Julie dit oui. “Pour se déstresser et repartir sur de bonnes bases pour les matières qui demandent de la réflexion”, explique-t-elle.

Des enseignants déjà surchargés

Sophie aimerait aussi que sa fille Elena se défoule plus. Mais pas question que le sport prenne trop de place. “Prendre du temps scolaire, par rapport au programme qu’ils ont à faire sur l’année, avec des journées qui sont déjà longues, est-ce que ça ne va pas empiéter sur leurs apprentissages?”, se questionne-t-elle.

Mais doubler la pratique du sport au primaire, est-ce tout simplement faisable?

“Les enseignants ne sont pas formés et les enseignants du premier degré sont déjà débordés. Ils doivent préparer toutes les matières qu’ils ont pour six heures de classe par jour. Donc ça va être compliqué d’aller inventer des séances de sport comme ça à blanc”, pointe Hélène, enseignante du premier degré.

Reste aussi la question des équipements. Pour l'heure, c'est à chaque enseignant d'improviser un cours au sein de son établissement scolaire. Le président a promis 5.000 terrains de sport supplémentaires pour les écoles d'ici fin 2026. Insuffisant selon les syndicats.

Kévin Gasser avec Guillaume Descours