"RMC à l'écoute des jeunes en détresse": à Lille, cette entreprise ouvre ses portes aux étudiants en manque de relations sociales
Isolement, difficultés financières, détresse psychologique… La situation des jeunes en cette période de crise sanitaire est parfois préoccupante.
A Lille, un cabinet d'architectes a décidé de mettre gratuitement à disposition ses locaux. C'est Victor Lasch, co-gérant de ce cabinet d'architectes qui a eu l'idée de partager leurs locaux de 500 m2 via une petite annonce publiée sur les réseaux sociaux. Depuis ils reçoivent entre 5 et 8 étudiants chaque jour:
"On s'est dit que ça ne coûtait rien. On accueille des étudiants, on leur donne le code wifi, ils ont accès à l'imprimante. Ils peuvent aller dans notre cuisine commune, ils peuvent aller déjeuner ça leur fait de la compagnie. Et nous aussi, ça nous fait un peu de compagnie".
"Rencontrer d'autres personnes, ça fait du bien au moral"
A l'heure du déjeuner, la cafétéria de l'entreprise se transforme en restaurant universitaire. Salariés et étudiants échangent. Marie, 25 ans, vient pour la troisième fois briser la solitude: "Je commençais à avoir une petite baisse de motivation. Donc rencontrer d'autres personnes, discuter, ça fait du bien au moral. Chez moi je suis vite distraite, ici, je suis plus concentrée puisque je suis dans un cadre de travail où tout le monde travaille".
Mais comme à la fac, après la pause déjeuner, les cours reprennent en visio. Rosemitha est ravie de cette première expérience qui donne un cadre à sa journée: "C'était une vraie journée. Ce n'était pas une journée où j'ai passé 90% du temps dans ma chambre sur mon lit, on a l'impression de vivre".
L'initiative a donné des idées à d'autres, plusieurs entreprises du Nord ouvrent désormais leurs bureaux aux étudiants.