Sarcelles: un spectacle pour écoliers annulé à cause d'une chanson de Pierre Perret jugée inadaptée pour les enfants
Le lundi 10 mai dernier à Sarcelles dans le Val-d'Oise, une classe de CE1 assiste à un spectacle musical pour écoliers, "Carnets de Notes", de la Compagnie de Sans Souci. Parmi la quinzaine de chansons interprétées par les comédiens sur scène, "Papa Maman" de Pierre Perret, une chanson qui évoque la sexualité et la reproduction choque certains parents accompagnateurs et enseignants.
On y entend pêle-mêle les mots "orgasme", "utérus", "verge", "pénis" ou encore "érection". Les parents d'élèves accompagnateurs et les enseignants indignés saisissent immédiatement les inspecteurs d'académie. L'un deux décide d'interdire le spectacle dès le lendemain aux enfants de primaire et les représentations suivantes sont finalement annulées.
"On ne censure pas tout un spectacle pour une chanson"
"On a été scandalisé que l'on puisse retirer un spectacle pour une chanson et que l'on prive d'accès à la culture les enfants pour une poignée de parents. C'est un spectacle qu'ils avaient déjà fait des centaines de fois sans faire de problème, on ne censure pas tout un spectacle pour une chanson, c'est scandaleux", défend Mariam Rahhali coprésidente de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) dans le Val-d’Oise.
Pour justifier leur décision, les inspecteurs estiment que les termes utilisés dans la chanson peuvent paraitre, crus et inadaptés pour un public de 7 ou 8 ans. Au rectorat, on glisse à RMC que la décision aurait sans doute été différente pour des élèves de collège.
Depuis les toutes premières représentations au Festival d'Avignon en 2017, cette pièce a été jouée près de 250 fois, dans des centres culturels aux quatre coins de la France et dans de nombreux théâtres, sans jamais poser aucun problème.
>> A LIRE AUSSI - Des parents frappent un prof de primaire dans la cour d'école: cinq personnes en garde à vue dans l'Aisne