RMC

Bars, restaurants, salles de sport: comment va marcher le carnet de rappel numérique "Tous Anti-Covid Signal"

À partir du 9 juin, sera possible de scanner un QR code à l'entrée des bars et des restaurants, comme un cahier de rappel numérique.

On connaissait le cahier de rappel mis en place l'été dernier lors du premier déconfinement: en entrant dans un bar ou un restaurant, on vous proposait de laisser vos coordonnées en cas de contamination d'un voisin de table. Mais le système n’avait pas vraiment fonctionné. De nombreux clients refusaient de remplir les cahiers. Et, l’épidémie reculant assez vite, on avait rapidement oublié le dispositif. 

Alors cette fois, on réessaye, mais de façon numérique. Dans 15 jours, à partir du 9 juin, à l'entrée des bars, des restaurants, des salles de sport et sans doute des casinos, il faudra scanner un QR code via l’application TousAntiCovid.

Si dans les jours qui suivent, il apparaît que vous avez croisé une personne positive, vous recevrez une alerte orange pour vous inciter à vous faire tester, et à limiter vos contacts. Si trois personnes positives ont fréquenté le même établissement que vous, alors vous recevrez une alerte rouge pour vous demander de vous isoler. 

Est-ce que c’est un système obligatoire ? 

Ce sera obligatoire pour les restaurateurs ou les gérants de salles de sports qui devront obligatoirement avoir exposé à l'entrée le QR code à scanner. Sous peine d’amende ou de fermeture.

Quant aux clients, ils pourront refuser ce cahier numérique mais ils devront alors remplir le cahier classique à la main. Sous peine d'être refusé dans l’établissement. 

Le gouvernement va signer les décrets dans les 15 jours qui viennent. Et l'on nous promet un anonymat total. C'est-à-dire que si vous recevez une alerte orange, vous ne saurez pas dans quel bar vous avez croisé une personne positive, ni naturellement le nom de cette personne. Ainsi, votre patron ne pourra pas vous tracer avec ce dispositif, même si vous avez un téléphone qui appartient à votre entreprise. Et les informations seront effacées au bout de 15 jours. La CNIL a vérifié tous ces points avant de donner son accord.

>> A LIRE AUSSI - Vaccin obligatoire pour certaines professions "essentielles": quels métiers pourraient être concernés?

Pass sanitaire

Le 9 juin entrera également en vigueur le pass sanitaire. Il fonctionnera sur le même principe: que l’on puisse avoir dans l’application TousAntiCovid une preuve que l’on est vacciné, que l’on a fait un test, ou qu’on est naturellement protégé parce qu’on a été infecté. Le pass sanitaire permettra de prendre l’avion, d’aller dans des concerts de plus de 1.000 personnes ou dans les stades.

Mais ce pass ne sera pas obligatoire. Personne ne sera obligé de l'adopter alors que personne n’est obligé de se faire vacciner, personne n’est obligé de posséder un smartphone et personne n’est obligé de télécharger l’application TousAntiCovid. Tout le monde peut ainsi préférer le certificat papier.

Mais il y a effectivement deux contraintes nouvelles et réelles qui entrent en vigueur le 9 juin. Il faudra s'identifier d’une façon ou d’une autre en entrant dans un bar ou un restaurant à l’intérieur. C’est le cahier de rappel. Et il faudra au moins avoir fait un vaccin ou un test pour assister à un grand concert ou à un match ou aller dans un salon. C’est ça, le pass sanitaire.

Des mesures liberticides pour certains

Bien sûr, ce n’est ni absurde ni illégitime de se poser des questions concernant le caractère liberticide du pass. Les députés eux-mêmes ont d’abord refusé de voter le pass sanitaire avant d’obtenir plus de garanties sur son caractère provisoire.

Olivier Faure, le patron du PS s'interroge lui sur cette société où l’on est toujours plus tracé et où l’on collecte toujours plus de données. 

Mais il y aussi un nouveau courant de pensée beaucoup plus radical. Les anti-masques, anti-vaccins, anti-pass sanitaire qui dénoncent une dictature sanitaire et appellent à la révolte. Ils ont pour porte-parole, Florian Philippot, l’ancien du Front national, le chanteur Francis Lalanne ou l’humoriste Jean-Marie Bigard.

>> A LIRE AUSSI - "Ravages de l'alcoolisme", "partouzes": ça chauffe entre Marlène Schiappa et Jean-Marie Bigard

Nicolas Poincaré