RMC
Éducation

"Si froid que certains s’urinent dessus": colère dans une école de Lyon où il fait entre 13°C et 16°C en classe

placeholder video
Dans une école lyonnaise, une panne de chauffage provoque une baisse radicale des températures dans les salles de classe. Alors que de nombreux enfants sont déjà tombés malades, des parents s’indignent.

Alors que l’hiver n’est pas encore fini, une école accueille toujours ses jeunes élèves sans allumer le chauffage. L’établissement Alphonse Daudet, situé dans le 9e arrondissement de Lyon, est confronté à une chaudière défaillante qui n’a toujours pas été réparée.

Au quotidien, les enseignants relèvent la température dans les salles de classe dans lesquelles il ferait ainsi entre 13°C et 16°C.

Des troubles et des maladies déclarées chez les enfants

Cette situation dure depuis novembre 2023 et a progressivement été remontée aux oreilles des parents. “J’aurais bien aimé le savoir plus tôt”, lâche Marie-Camille, maman d’une élève en maternelle, quelque peu agacée. Sa fille a eu du mal à passer l’hiver.

“Elle a un peu collectionné les rhumes et elle avait du mal à se réchauffer, mais comme on ne s’en doutait pas, on a mis ça sur le dos de l’hiver et des températures basses”, ajoute-t-elle.

D’autres enfants ont déclaré les mêmes problèmes de santé. Différents troubles ont d’ailleurs été remarqués par le personnel de l’école.

Beaucoup d’enfants s’urinent dessus, car lorsque le corps a froid, automatiquement il relâche tout”, explique Lilia, présidente de l’association des parents d'élèves. “On n'est pas entendus. Nous sommes abandonnés et il y a un ras-le-bol général des familles”, ajoute-t-elle.

La vétusté de l’école mise en cause

La direction aurait alerté la mairie de Lyon à plusieurs reprises, mais la chaudière défectueuse n’aurait toujours pas été remplacée. Stéphanie Léger, adjointe au maire déléguée à l’éducation explique que des radiateurs ont été livrés à l’établissement “pour temporairement permettre une température assez convenable dans les classes et dans l’école en attendant de trouver la solution avec Grand Lyon Habitat”, qui fournit le chauffage dans le quartier.

Ces dispositions ne suffisent pas pour les parents qui dénoncent aussi la vétusté de l’école. Construite en 1971, elle s’est retrouvée au cœur d’un projet de rénovation thermique au début de l’année 2023. Pointé du doigt pour sa vétusté par de nombreux parents, l’établissement serait d’ailleurs qualifié par une maman de “passoire thermique”.

Mise à jour 14h06 le 08/02 : de convecteurs ont été installés dans les salles. Il fait maintenant 19°C. "Il faut ameuter les journalistes et faire du bruit (pour que ça bouge) et c'est pas normal", regrette une parent d'élève interrogée par BFM Lyon.

Vincent Chevalier (avec Mélanie Hennebique)