Suspension des allocations familiales pour les parents d’élèves violents: le gouvernement abandonne
Longtemps évoquée, plusieurs fois repoussée et finalement abandonnée: selon nos informations, le gouvernement abandonne la mesure controversée de la suspension des allocations familiales pour les parents d'élèves violents.
Jean-Michel Blanquer a finalement tranché. "Ca faisait trop couleur Ciotti" affirme un proche du dossier, en référence au député Les Républicains, Eric Ciotti, qui dès octobre dernier avait proposé une loi en ce sens.
Le gouvernement planche ainsi toujours sur ce plan commandé par le ministre de l'éducation nationale après l'agression fin octobre d'une enseignante de Créteil, braquée par l'un de ses élèves avec une arme factice.
Dans son plan, reporté plusieurs fois, Jean-Michel Blanquer réfléchit plutôt à des amendes pour responsabiliser les familles d'élèves violents et les élèves violents eux-mêmes s'ils ont plus de 13 ans.
Il faut encore que Jean-Michel Blanquer se mette d'accord avec les ministres de l'intérieur et de la Justice, ce qui peut rendre complexe sa mise en oeuvre.
Reste aussi à affiner la création d'internats tremplins, comme le recommande un rapport remis à Jean-Michel Blanquer que l'on s'est procuré. Ce sont des structures spécialisées pour les élèves exclus de plusieurs établissements. Il en existe déjà dix aujourd'hui.
Toujours selon nos informations, le gouvernement devrait se donner encore deux à trois semaines pour fixer les modalités et présenter le plan en conseil des ministres.