Téléphone portable interdit à l'école: "On ira aux toilettes pour se cacher" confie une ado

Sur répondeur. Il est désormais strictement interdit d'utiliser tout objet connecté (portable, tablette, montre…) au sein d'un établissement scolaire.
De la maternelle au collège, la loi exige désormais que les téléphones restent au fond du sac à dos dans les cours de récré et dans les classes. Désormais, les enseignants pourront confisquer les portables des élèves qui l’utilisent en classe, ce qu’ils n’avaient pas le droit de faire avant.
Ce texte sur l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable, voté au mois de juillet par le Parlement et promulgué le 3 août, était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. C’était déjà le cas en cours, mais le texte va désormais plus loin avec une déconnexion obligatoire pendant les moments de pause comme lors des récréations et du déjeuner.
"Je suis obligée de m'en servir"
La rentrée s'annonce donc compliquée pour certains ados que RMC a rencontré à Carros, dans les Alpes-Maritimes. Anita, 12 ans, n'éteint jamais son portable et l’utilisait jusqu'à présent très souvent dans la cour de récréation pour retrouver ses copines mais aussi pour s’amuser. "Pendant les récrés, on a rien à faire, confie cette élève qui entre en 5ème. Donc on regarde des vidéos, on va sur Snapchat..."
Hors de question d’éteindre son portable pour Samantha: son téléphone, c’est toute sa vie. "Ca va me déranger parce que je suis obligée de m'en servir dans la journée. Après, on va dans les toilettes et on se cache..."
Un coffre-fort
Pour les aider à déconnecter, en cours de sport, un coffre-fort est à leur disposition. "Ils avaient tendance à mettre des écouteurs, écouter la musique, explique Cécile Pizepan professeur d’EPS. "Et puis parfois ils peuvent se filmer entre eux, ce qui est totalement interdit. Pour éviter d'avoir à intervenir constamment, on leur propose de mettre leurs portables dans ce coffre".
Si l’élève persiste, le portable sera confisqué toute la journée. Eric Claussen, le principal, souhaite aider les élèves à recréer du lien social entre eux.
"Il y a une salle où on va faire des échecs, des éducateurs vont venir pour ouvrir certains clubs. On va leur montrer que la vie existe sans téléphone portable".