RMC

Un Français bientôt meilleur prof du monde? "Il est toujours là pour nous dire que tout va bien se passer"

Patrick Saoula, enseignant à Cagnes-sur-Mer, fait partie des pré-finalistes du concours de meilleur prof du monde.

C'est le seul Français retenu parmi 40 000 candidatures: Patrick Saoula, qui enseigne à des élèves en grande difficulté à Cagnes-sur-Mer, s'est qualifié pour les pré-finales du concours de meilleur prof du monde. Ce concours récompense chaque année à Dubaï un pédagogue "extraordinaire", à la fois "innovant et attentif, et dont l'influence a été source d'inspiration pour ses étudiants et son milieu".

Il est le seul Français dans les 50 pré-finalistes, retenus parmi 40 000 dossiers de 130 pays. À gagner, outre le prestige : 1 million de dollars (851 000 euros). "Monsieur Saoula", comme on l'appelle dans les couloirs de son collège des Bréguières, près de Nice, est diplômé d'un bac + 5 en biochimie. Il enseigne depuis huit ans en Segpa, une section spécialisée pour les élèves les plus en difficulté, souvent mal considérée.

"A partir du moment où on fait quelque chose qui nous plait, on y passe du temps"

C'est dans un véritable studio d'enregistrement ou se retrouvent des élèves de toutes classes, un fond vert, du matériel vidéo et même des costumes. L'atelier du moment, créer un journal télévisé pour y présenter l'actualité de son collège à travers plusieurs autres ateliers, l'objectif pour Patrick Saoula, aider ses élèves à se révéler. "Au collège on est un élève, on est un enseignant, avec une étiquette. Et l'objectif c'est vraiment de faire rentrer l'extérieur dans le collège et de se sentir bien. Et surtout de valoriser les individus. Les élèves s'investissent énormément parce qu'on leur propose un sujet ou un projet qui leur appartient. A partir du moment où on fait quelque chose qui nous plait, on y passe du temps. Et ça vaut aussi pour les enseignants".

Un enseignant qui motive ses élèves, c'est ce qui a plu à Louise, élève de seconde elle participe toujours au projet avec les collégiens. "je trouve ça génial qu'un prof reste sur son temps libre pour nous aider, pour nous apprendre de nouvelles choses. Il a envie de nous transmettre ça. Il est toujours très optimiste. Il est toujours là pour nous dire que tout va bien se passer, que tout sera génial". Et s'il remportait le million de dollars du concours, Patrick Saoula l'investirait dans une fondation pour étendre son concept partout en France.

Loïc Kiefer