RMC
Éducation

"Une bombe à retardement": des députés veulent interdire la vente de smartphones aux moins de 15 ans

placeholder video
Le député Jérémie Patrier-Leitus a défendu, vendredi sur RMC, sa proposition de loi prévoyant d'interdire la vente de smartphones aux jeunes âgés de moins de 15 ans. Cette mesure divise parents et adolescents.

"C'est une arme de destruction de l'estime de soi, du lien social, du lien avec les parents." Le député Horizons Jérémie Patrier-Leitus défend, sur RMC vendredi, sa proposition de loi transpartisane, déposée avec sa collègue socialiste Ayda Hadizadeh. Les deux élus souhaitent interdire la vente de smartphone aux jeunes âgés de moins de 15 ans.

Ils défendent un cadre encore plus strict que celui promis par Emmanuel Macron. Le président avait de nouveau assuré cette semaine qu'il souhaitait interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans.

"L'idée c'est de lancer un signal fort et de dire qu'aujourd'hui pour un jeune de moins de 15 ans, avoir un smartphone c'est une bombe à retardement", affirme Jérémie Patrier-Leitus au micro d'Apolline Matin. Le but est également d'"expliquer que ces outils sont dangereux pour nos jeunes".

Le parti-pris : "Interdisons la vente de smartphone aux moins de 15 ans" - 13/06
Le parti-pris : "Interdisons la vente de smartphone aux moins de 15 ans" - 13/06
4:13

Aider les parents

Malheureusement, pour Lisa, 17 ans, la loi n'empêchera pas les jeunes d'avoir un smartphone: "Les parents pourront toujours en acheter pour les enfants même s'ils ont 6, 7 ou 8 ans. Ça ne changera rien."

Pour les élus à l'origine de la proposition de loi, cette dernière aura tout de même le mérite de "poser un cadre". "Même si la loi ne passe pas, même si le cadre ne passe pas, il y a déjà un début de réflexion. Les gens se posent des questions. C'est déjà un début de pédagogie", estime Geneviève, mère de plusieurs enfants.

La proposition doit permettre de "responsabiliser les parents", assure Jérémie Patrier-Leitus. "Ils subissent la pression sociale les parents. Une loi c'est un message fort, leur donner les outils à eux pour résister à la pression de leurs enfants pour avoir un smartphone", détaille-t-il. C'est exactement le cas de Juliette, qui n'est pas contre un cadre plus strict:

"Ça me permet être une bonne idée. Quand un enfant dans un réseau de copains commence à avoir un smartphone, c'est quand même difficile pour les parents de refuser d'acheter un smartphone."

Son fils, Alexandre, 13 ans, défend l'utilité des smartphones: "C'est une très bonne chose les smartphones pour pouvoir communiquer et pour nos devoirs on en a besoin. Il faut regarder Pronote." Pourtant, pour le député Jérémie Patrier-Leitus, ce n'est pas un bon argument. Selon lui, "il n'y a pas de bon usage du smartphone".

Les deux députés, qui déposent le texte, souhaitent également créer un label pour commercialiser des téléphones "à services et fonctionnalités limités". Ce qui forcera, selon eux, les constructeurs à s'adapter et "fabriquer des outils adaptés aux jeunes".

Ils espèrent que leur proposition de loi sera à l’ordre du jour de l’Assemblée lors de la prochaine semaine transpartisane, en décembre prochain.

Lucas Lauber et Tanguy Roman Clavelloux