RMC
Société

"10h50 d'écran par jour": les jeunes préfèrent le smartphone à la télé pour regarder des vidéos

placeholder video
La TV n'est plus l'équipement le plus répandu dans les foyers en France selon une étude de l'Arcom. Il est désormais dépassé par le smartphone, surtout chez les jeunes.

Les soirées passées devant la télé sont-elles devenues ringardes ? Visiblement oui, à en croire une étude publiée jeudi 3 avril par l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel. Pour la première fois, le téléviseur n'est plus l'équipement le plus répandu dans les foyers français. Il est dépassé cette année par les smartphones : 93% des foyers en ont, contre 89% pour la télé.

Succès des offres payantes

Un désintérêt qui se confirme particulièrement chez les jeunes, entre 15 et 24 ans. 77% d'entre eux ont recours au smartphone pour regarder des contenus vidéos, contre 74% à la télé. En réalisant une moyenne sur la totalité des Français, les chaînes traditionnelles et leurs plateformes de replay sont les services vidéo les plus fréquemment consommés.

L'autre catégorie d'âge la plus consommatrice de vidéos est celle des 65 ans et plus, qui y consacrent près de cinq heures, dont 3h30 devant la télévision gratuite en direct. Tous écrans confondus, la plateforme phare de partage de vidéos YouTube est utilisée par 47% des Français au moins une fois par semaine. Les trois quarts y regardent des vidéos de plus de 30 minutes. Enfin, 73% des Français ont accès à au moins une offre payante. Le budget médian qui y est alloué s'élève à 20 euros par mois.

Les jeunes favorisent les plateformes de streaming

Sur ces cinq heures, deux sont consacrées aux réseaux sociaux, une à la télévision gratuite en direct et une aux vidéos à la demande par abonnement, comme Netflix et Prime Video.

Un défi générationnel pour les chaînes traditionnelles. Et pour cause : on fait tout avec un smartphone. Le téléphone d'Allison est quasiment devenu une extension de sa main. "Mon temps d'écran en moyenne, c'est 10h50", indique-t-elle.

10h50 par jour passé en majorité sur les réseaux sociaux, mais les services de vidéos à la demande ne sont pas loin derrière. "Il y a aussi Apple TV, 3 heures et 15 minutes... Je regarde une petite série là, c'est pour ça !", justifie-t-elle.

"Soirée tablette"

"Je ne regarde plus trop la TV, je suis vraiment Netflix, etc., sur mon téléphone. C'est pratique quand je suis dans les transports, le RER...", continue Allison. Le téléphone est aussi beaucoup plus pratique aussi pour Matita : "La TV, c'est à des heures précises", déplore-t-elle, "Je ne fais plus de soirée TV, moi c'est soirée tablette."

Certains parents, comme Marie, essaient de ressusciter les soirées télé avec leurs enfants. "Après, il reste bien avec le téléphone, pas trop loin quand même", raconte la mère d'un jeune homme de 19 ans. "Je pense qu'il y a quand même une certaine intimité entre lui et son écran".

Finies les soirées familiales devant la TV?

C'est qu'"on ne peut pas tout regarder avec les parents", confie de son côté Anne Céline, assise juste à côté, avec ses copines. "Dans les séries, par exemple, il y a des scènes qu'on ne veut pas regarder avec nos parents parce qu'on n'est pas à l'aise", réagit-elle. "Par exemple, des scènes sexuelles, il faut dire les termes !"

Plus pratique, plus intime, mais aussi plus intéressant. Beaucoup d'étudiants renoncent ne se retrouvent pas dans les programmes proposés à la télé. Et préfèrent donc attraper le téléphone plutôt que la zappette.

Martin Bourdin avec LAM