Ehpad: les prix très élevés dénoncés par l'UFC-Que Choisir
L'UFC-Que choisir dévoile ce mardi une constatation inquiétante. Les prix des Ehpad excèdent partout le niveau de vie médian des habitants.
“La retraite moyenne est de l’ordre de 1.500 euros par mois. Ce n’est pas beaucoup et c’est, en tout cas, largement inférieur au tarif que demande l’Ehpad”, explique Christian Bourreau, président de l'Union française des retraités.
C'est ce que dénonce l'UFC-Que Choisir. Il faut donc piocher dans son épargne pour payer l’Ehpad. Minimum 400 euros en moyenne et jusqu'à 1.100 euros dans certains départements.
Grande disparité aussi sur le nombre de places
La faute aux Ehpad privés qui font exploser les prix, explique Antoine Autier, responsable des études de l'UFC Que Choisir.
“Plus vous avez d’Ehpad privés dans un département, plus le prix moyen de la place est élevé. Les résidents n’en n’ont pas toujours pour leur argent. Quand on regarde les taux d’encadrement dans les différents établissements, ils sont supérieurs dans les Ehpad publics par rapport aux Ehpad privés”, assure-t-il.
Pour lutter contre ces prix, l'organisation propose une liste de solutions. “Il faut une régulation des prix pratiqués par les Ehpad privés et que les pouvoirs publics reprennent la main en grande partie sur la création de places en Ehpad”, indique-t-il.
L'UFC Que Choisir propose aussi, entre autres, l'obligation d'un taux d'encadrement minimal pour tous les établissements. Outre les prix, c’est aussi le nombre de places qui varie fortement en fonction des départements. Par exemple, si les personnes dépendantes en Mayenne bénéficient dans 90% des cas d’une place en Ehpad, ce taux chute à seulement 38% en Corse.