Fabien, urgentiste dans les Landes, reste mobilisé tout l'été
Il est en vacances, mais ne s’arrête quand même pas de travailler. À sa table d’examen, Fabien, voit défiler les patients. Devant lui, Avale, cette fillette a trop joué dans l’eau. Le diagnostic du docteur tombe, toujours avec le sourire. "Tu as une otite externe", indique-t-il.
À 200 mètres de la plage, son cabinet qu’il décrit comme un dispensaire, est installé dans une ancienne salle de classe. “Je suis ce que j’appelle un médecin urgentiste de famille”, affirme-t-il.
Pendant ses vacances, Fabien soigne ici les petits et gros bobos tous les étés depuis 20 ans. “Ca va aller de l’otite à l'accouchement, ça part dans tous les sens", indique-t-il.
"C'est mon jouet"
Avec 30 interventions par jour, sa présence réconforte les vacanciers, comme Linda. “Je ne cherche même plus où sont les autres médecins à Biscarrosse parce qu'on sait qu’on vient voir Fabien. Moi ça me rassure de savoir qu’il est là”, assure-t-elle.
En plein cœur du mois d’août, Fabien multiplie les allers-retours avec la plage. Soigner, apaiser, guérir, définition d’un été réussi pour cet urgentiste. “Certains vont faire du tuning, du parapente, de la pétanque. Moi, c’est mon jouet et quelque part, c’est des vacances”, ajoute le médecin.
Dès ce lundi, c’est à 9000 km de la plage de Biscarrosse, que Fabien va poursuivre son été, de retour en Angola, sur une plateforme pétrolière où il travaille toute l’année.