RMC

Face aux "gilets jaunes", Emmanuel Macron va annoncer un "nouveau cap pour la transition écologique"

Le chef de l'Etat annoncera mardi un nouveau cap pour la transition écologique alors que les "gilets jaunes" doivent se mobiliser demain notamment à Paris.

C'est le premier geste accordé par Emmanuel Macron aux "gilets jaunes". Dès mardi, de nouvelles mesures seront présentées car il le confie: "Nous avons reçu le message des citoyens". Il est alors demandé l'implication de tous et la pédagogie: "La transition écologique se fera avec les citoyens" souligne-t-on à l'Elysée. "Elle existe désormais dans le débat public, c'est d"ailleurs la part la plus positive de la mobilisation des 'gilets jaunes'" résume un conseiller.

Les "gilets jaunes" ancrés dans le débat public

Pour rendre la transition écologique acceptable, le gouvernement à besoin de relais. L’idée est alors d’élargir les discussions, qui réuniraient ministres, syndicats, patronats et "gilets jaunes", aux associations et aux élus locaux. Les négociations pourraient donc avoir lieu en région. L'objectif est de décentraliser le débat pour "ancrer dans le territoire la transformation que nous portons" explique le porte parole Benjamin Griveaux. "Il y aura de l'argent, des débats et une méthode sur la table " rassure t-il.

Des négociations à venir

Pour répondre aux "gilets jaunes", comme aux propositions de certains syndicats d'ouvrir des négociations sociales, Emmanuel Macron va aussi "donner le cap sur la transition écologique" notamment en ce qui concerne la place des énergies fossiles, le pouvoir d'achat, le climat, la santé et la souveraineté. 

Concrètement, le président devrait dévoiler de nouvelles mesures d'aide, l'ouverture de négociations, y compris éventuellement sur les taxes écologiques, ainsi qu'une méthode, un "pacte social" et des négociations territoriales pour les mettre en oeuvre de manière efficace et décentralisée. 

Emmanuel Macron se dit même prêt à ouvrir de nouvelles négociations y compris sur les taxes écologiques, et donc sur la taxe carbone.

Mélanie Nunes & J.V