"Ce n'est plus au gouvernement de décider où nous allons manifester" protestent les "gilets jaunes" à Paris
Objectif: Elysée. Confrontés à une mobilisation qui s'essouffle après plusieurs jours de blocages, les "gilets jaunes" préparent l'"acte 2" de leur mouvement, avec notamment un rassemblement samedi à Paris source de polémiques avec les autorités.
Après avoir écarté le scénario d'un rassemblement place de la Concorde, le ministère de l'Intérieur a indiqué jeudi que les "gilets jaunes", mobilisés notamment contre les prix du carburant, pourraient se réunir sur l'esplanade du Champ-de-Mars, près de la Tour Eiffel. Mais des "gilets jaunes" ont rapidement rejeté cette hypothèse.
Sur RMC, l'une des porte-paroles de "gilets jaunes", Laetitia Dewalle du Val-d’Oise, explique: "Nous ne manifesterons pas au Champ-de-Mars parce que le lieu nous a été imposé":
"Il ne s'agit pas de créer des blocages ou des actions inattendus. Il s'agit juste de prendre notre droit de manifester comme nous l'entendons. Ce n'est plus au gouvernement de décider où est ce que nous allons manifester puisque le gouvernement est déjà incapable de répondre à nos premières préoccupations. Nous allons arpenter la ville de Paris là où notre coeur nous emmènera au fil de la Seine, des centres commerciaux..."
Invitée à 7h10 sur RMC, la jeune femme a prévenu Jean-Jacques Bourdin: "On n'est pas là pour faire un pique-nique sur un carré d'herbe". Malgré les conditions de sécurité, les "gilets jaunes" entendent ainsi déambuler "là où le coeur nous en dit" a-t-elle précisé, ne donnant pas d'indication précise des lieux de rassemblements.
"On veut se faire entendre et défiler mais on nous a limités à un carré d'herbes. Nous avons au sein du mouvement des professionnels de la sécurité qui seront là" a-t-elle précisé.