"Gilets jaunes" samedi à Paris: comment se préparent les forces de l'ordre?

La sécurité pourra-t-elle assurée en marge des mouvements des "gilets jaunes" à Paris ce samedi ? Confrontés à une mobilisation qui s'essouffle après plusieurs jours de blocages, les "gilets jaunes" préparent l'"acte 2" de leur mouvement, avec notamment un rassemblement samedi à Paris qui est à l'origine de polémiques avec les autorités.
Après avoir écarté le scénario d'un rassemblement place de la Concorde, le ministère de l'Intérieur a indiqué jeudi que les "gilets jaunes", mobilisés notamment contre les prix du carburant, pourraient se réunir sur l'esplanade du Champ-de-Mars, près de la Tour Eiffel.
Mais des "gilets jaunes" ont rapidement rejeté cette hypothèse, certains évoquant un rassemblement "au coeur de Paris, très certainement au niveau des Champs-Elysées".
"Il faut avoir du sang-froid et de la raison pour se préparer à un service qui risque d'être difficile"
David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de police, était l'invité des Grandes Gueules sur RMC ce vendredi matin et a livré l'état d'esprit des forces de l'ordre avant ce rassemblement à risques.
"On ne craint pas ce qui va passer mais il faut s'y préparer. Il ne faut pas crier et commencer à faire de la surenchère. Il faut avoir du sang-froid et de la raison pour se préparer à un service qui risque d'être difficile non pas par la présence des manifestants eux-mêmes, mais par le fait que ça puisse être dispersé et ainsi difficile de s'organiser"
Il rassure et estime que les 3000 effectifs de forces de l'ordre qui seront présents dans la capitale seront capables de distinguer les manifestants pacifiques des fauteurs de troubles, alors que plus de 500 personnes ont été blesées partout en France le samedi précédent.
"Il faudra être vigilants, on risque d'avoir des groupes qui vont vouloir manifester sous d'autres formes. (...) On est parfaitement en mesure avec l'expérience et l'expertise de voir qui a des intentions hostiles ou non."