Faillite Thomas Cook: la preuve écrite que l'organisme de garantie a entravé le processus de remboursement

C'était le 15 décembre dernier. Plus de deux ans après la faillite du célèbre voyagiste Thomas Cook, le ministre du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne s'engageait au micro de RMC à ce que tous les anciens clients ayant les preuves de leur voyage soient remboursés au mois de mars. Pourtant des milliers de clients attendent toujours leur argent.
C'est le cas de Sandrine Delbecq. Elle avait dépensé près de 900 euros d'acompte pour partir en République Dominicaine en famille.
"Mon dossier est complet, J'ai toutes les preuves de ma réservation, tous les justificatifs, les relevés bancaires, le paiement de l'assurance, j'ai envoyé 8 recommandés mais je n'ai toujours pas mon argent. Ce sont des mois d'économie. Ce n'est pas loyal et surtout c'est malhonnête"
Fin janvier, 60% des dossiers auraient été traités selon le ministère du Tourisme, et plus de 13 millions d'euros remboursés. Mais comment expliquer que des milliers de clients restent sur le carreau, si longtemps après la faillite?
En décembre, une ancienne salariée de l'organisme censé rendre l'argent aux clients, l'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme avait confié sur RMC : "On fait tout pour décourager les anciens clients. C'est clairement volontaire. On n'avait pas les moyens de rembourser comme ça aurait dû être le cas. C'est inadmissible."
>>> A LIRE AUSSI - "Ils font tout pour décourager": deux ans après la faillite du voyagiste Thomas Cook, des milliers de clients toujours pas remboursés
"On nous a demandé de repousser"
Face à ces accusations l'organisme censé rembourser s'était alors défendu dans la presse professionnelle.
"Si le mandataire-liquidateur et le Tribunal de Commerce de Nanterre ont 'glandé', pendant quatre mois, ce n’est quand même pas de notre faute", affirmait alors Cédric Dugardin, le manager de transition nommé à la demande des ministères de tutelle, reportant ainsi la faute sur le mandataire en charge de la faillite de Thomas Cook, BTSG.
Selon l'APST, ce mandataire aurait trainé à publier la liste des anciens clients de Thomas Cook. RMC a récupéré la preuve écrite que c'est faux. Dans un document, le mandataire explique que c'est au contraire l'APST elle-même qui lui a demandé de ne pas publier cette liste.
"Alors que nous envisagions de déposer au greffe du tribunal de commerce de Nanterre une première liste des créances, il nous a été demandé en février 2021 d'attendre plusieurs mois avant de la déposer. Cette liste a été déposée le 5 août 2021", peut-on lire dans ce document.
L'organisme censé rembourser a-t-il joué un double jeu?
En clair, l'APST, l'organisme censé rembourser, aurait joué un double jeu, expliquant d'un côté ne pas pouvoir commencer à rembourser sans avoir la liste des anciens clients, et demandant d'un autre côté au mandataire de ne pas publier cette liste.
"Ca veut dire que depuis février 2021 le garant était censé payer l'ensemble des victimes de la liquidation judiciaire Thomas Cook", explique Maître Cabagno, avocat de près de 200 anciens clients Thomas Cook dont 25% seulement ont été remboursés. "Aujourd'hui on ne peut plus se permettre que la situation s'éternise puisque la situation des clients est très difficile. On va donc solliciter en justice le remboursement des créances ainsi que des dommages et intérêts pour résistance abusive".
L'APST, sollicitée par RMC, n'a pas souhaité réagir. Le ministère du tourisme de son côté s'engage toujours à ce que 100% des clients ayant les preuves de leur voyage soient remboursés dans le courant du mois de mars.