RMC
Société

Fast-food, boulangerie... Ces grands gagnants de la pause-déjeuner du midi, au détriment des bistros

placeholder video
Selon une étude de FranceAgriMer révélée au Salon international de l’agriculture lundi, le chiffre d’affaires de la consommation alimentaire "hors domicile" a bondi de 9%, en faveur des fast-foods entre 2019 et 2023. L'autre grand gagnant, ce sont les boulangeries contrairement aux restaurants et bistros de quartier.

Les Français consomment de plus en plus “hors domicile”. Selon une étude de FranceAgriMer révélée lundi au Salon de l’agriculture, cette consommation a bondi de 9% entre 2019 et 2023 en faveur des fast-foods.

Et ce n’est pas dû à une baisse du pouvoir d’achat qui reste stable depuis le début du XXIe. En effet, 22% des dépenses des Français partent dans leurs repas. Et les grands gagnants de cette tendance sont les fast-foods et les boulangeries, dont l’activité a progressé de respectivement de plus 25% et plus 34% entre 2019 et 2023.

“En France, on a une restauration rapide qui s’est diversifiée, qui est montée en gamme et ça, ça plaît énormément aux Français parce que dans le même temps, on sait qu’on a de moins en moins de temps pour manger le midi", explique sur RMC ce mardi, Bernard Boutboul, président de Gira, un cabinet de conseil spécialisé dans la restauration.

3 questions pour comprendre : Fast-foods, comment expliquer leur succès ? - 25/02
3 questions pour comprendre : Fast-foods, comment expliquer leur succès ? - 25/02
5:43

Les boulangeries font 60% de leur chiffre d’affaires avec du snacking

"Aujourd’hui le leader du déjeuner en France, c’est la boulangerie du coin. Qu’on soit en milieu rural ou à Paris, là où il y a la queue à 13 h, c’est à la boulangerie. Bien sûr que Mcdo ou Burger King fonctionnent très bien le midi, mais on a des racines qui font qu’on préfère un sandwich, une quiche ou une salade à un burger avec des frites”, ajoute-t-il.

Il précise que les 28.000 boulangeries présentent dans l’hexagone, font 60% de leur chiffre d’affaires avec du snacking.

"On s'éloigne du jambon-beurre etc.."

Surnommé "Sandwich-man" par ses collégues, Favien, employé de boulangerie dans les Alpes-de-Hautes-Provence, confirme cet engouement. "J'arrive à 5h30 et on fait sandwichs, salades, bagels, tacos, mais tout en forme boulangerie. Le fromage dégouline pas", illustre-t-il, confirmant que les clients s'éloignent du jambon-beurre ou rosette-cornichon traditionnel.

Le 3216 RMC du 25 février - 7h08
Le 3216 RMC du 25 février - 7h08
2:53

Ceux qui souffrent de cette situation, c’est évidemment les restaurateurs et les bistros de quartier. Car si les Français mangent de plus en plus à l’extérieur, le ticket moyen pour le repas du midi est de 14 euros.

“Nous déjeunons de plus en en plus à l’extérieur de notre domicile pour une simple et bonne raison, c’est que nos employeurs nous donnent moins de temps, et puis il faut savoir qu’on se pose de moins en moins dans un restaurant pour déjeuner. On emporte. C’est pour ça que le click and collect et la vente à emporter fonctionne si bien en France”, assure-t-il.

Guillaume Descours Journaliste RMC