Fête de mères: les astuces pour offrir des fleurs sans se ruiner

La fête des mères, c'est ce dimanche 25 mai. Et à cette occasion, 9 Français sur 10 offrent systématiquement un cadeau à leur maman, et tout particulièrement des fleurs.
Selon une étude réalisée par Bonial, il s'agirait même du cadeau numéro 1, avec 43% des achats. C'est donc aussi la fête pour les fleuristes qui réalisent ce jour-là leur plus gros chiffre d'affaires de l’année, encore mieux qu'à la St Valentin.
Mais ce n'est parfois pas si simple de trouver un bouquet sans se ruiner. À moins de respecter quelques critères.
Des fleurs locales
La saison est la première chose à prendre en compte. Heureusement, la fête des mères tombe traditionnellement sur le deuxième dimanche de mai, au moment où de nombreuses variétés fleurissent.
Là, le choix est vaste: la pivoine, la star durant le mois de mai, mais aussi des Iris, des Astrométries, ou des Lys... Les roses commencent aussi à apparaître sur les étals. Attention toutefois, à acheter local, pour payer le prix juste et éviter les intermédiaires.
Encore mieux: se rendre directement chez le producteur. Beaucoup de fermes ouvrent leur porte aux visiteurs à la cueillette. Ça concerne les fruits, les légumes, mais aussi les fleurs, avec des prix en moyenne 30% moins chers que sur le marché.
C’est même une activité ludique à faire avec des enfants, qui pourront créer leur propre bouquet. Le site chapeaudepaille répertorie les cueillettes les plus proches. Sinon, le site du Collectif de la fleur Française recense des centaines de floriculteurs, des grossistes et des marchés de producteurs pour être sûr d’acheter en circuit-court.