"Fête du sport" annuelle proposée par Macron: "Une belle promotion", l'idée plaît aux Français

Emmanuel Macron veut surfer sur la vague des Jeux olympiques. Le chef de l'État avait promis des annonces en héritage des JO, il propose, dans un article publié par Le Parisien vendredi, d'instaurer une "fête nationale du sport". Le but est de célébrer chaque année le sport sur le même modèle que la fête de la musique.
Un rendez-vous qui serait inscrit tous les ans au calendrier pour "se retrouver autour d'une fête populaire dans la rue, les écoles, les complexes sportifs", a précisé Emmanuel Macron. Au programme, des compétitions et des démonstrations pour inciter à la pratique.
Des Français convaincus
Cette idée plait à de nombreux amateurs de sport français. Au parc Suzanne Lenglen, dans le XVe arrondissement de Paris, l'idée fait l'unanimité. "Ça peut créer une émulsion chez certains, c'est un bon moyen de faire découvrir le sport", note un riverain. "C'est vrai que ça peut faire une belle promotion et quelque part inspirer des gens", ajoute un second.
La fête des sports, c'est un concept qui existe déjà, mais il varie selon les communes et les régions. "On était à Saint-Denis le week-end dernier, où justement il y avait des initiations pour faire découvrir aux enfants des sports", fait remarquer une Parisienne.
Les dates varient également pour ces initiatives plus locales. Au contraire, Emmanuel Macron veut offrir au sport une journée nationale. Le programme et la forme de cette dernière reste à définir. Mais les Français ne sont pas en manque d'idées: "Moi je vois une fête de la musique améliorée avec certaines épreuves sportives et quelques olympiades" pour l'un. "Des forums avec des exercices" ou "une présentation des différents sports", pour un autre.
Certains parlent même de cours d'histoire du sport français ou d'inviter des atlètes professionnels, qui pourraient raconter leur parcours. Un partage d'expérience où tout le monde devra être inclus selon Marie, fan de tennis: "Si on fait une journée autour du sport, je pense qu'il faut forcément du parasport. C'est vraiment d'oublier personne."
Selon elle, il faudra aussi faire honneur à tous les métiers du sport, même ceux moins connus du grand public, comme les arbitres, les coachs ou les préparateurs.
Emmanuel Macron veut profiter des Jeux pour lancer de nombreux projets
Le chef de l'État a également dévoilé la création d'un nouvel ordre décoratif pour les sportif, comme il existe déjà la Légion d'honneur ou l'Ordre du mérite. Emmanuel Macron veut aussi que des parlementaires planchent sur ce qui a fonctionné pendant les JO, citant notamment la construction en un temps record du village Olympique. "Nous avons des leçons à retenir et des pratiques à conserver", a-t-il insisté dans Le Parisien.
Enfin sur les symboles de ces jeux, le président de la République souhaite que la vasque reste le plus longtemps possible où elle est, même si des élements techniques doivent être pris en compte. En ce qui concerne les anneaux sur la Tour Eiffel, il distribue un bon point. "Anne Hidalgo a eu raison de ne pas les enlever tout de suite", a félicité le chef de l'État.