RMC
Société

"Fier d’être un blaireau": Yves Camdeborde répond en direct à Jeremstar qui fustige la corrida

placeholder video
L'influenceur Jeremstar a raconté aux Grandes Gueules sa garde à vue de 48h, après avoir fait irruption dans les arènes de Nîmes avec une pancarte "F*ck la corrida". Il estime par ailleurs que les spectateurs d'une telle scène sont des "blaireaux". Le chef Yves Camdeborde lui a répondu en direct sur RMC.

"F*CK la CORRIDA". L'influenceur Jeremstar a été arrêté ce vendredi après avoir pénétré au milieu des arènes de Nîmes en pleine corrida, brandissant un tissu portant cette inscription. Plaqué au sol par des vigiles, celui qui se revendique défenseur de la cause animale, a ensuite été placé en garde à vue.

"J'ai fait 48h de garde à vue pour avoir brandi une pancarte F*CK LA CORRIDA...", raconte-t-il ce mardi aux Grandes Gueules. "Au bout de quelques secondes j'ai été traîné dans le sang des taureaux, menotté et emmené au commissariat. On ne m'a rien dit de particulier ça a été dur. Je n'ai eu aucune information sur la prolongation de ma garde à vue".

"Il semble que la cruauté animale soit une tradition mais la compassion pour les animaux, un délit", ajoute Jeremstar sur RMC et RMC Story.

"Tous ces blaireaux dans les arènes..."

L'influenceur explique être venu "emmerder les gens qui tuent des animaux": "Le but c'était de montrer que tous ces blaireaux dans les arènes en train d'applaudir le massacre d'un animal, je vais stopper leur spectacle".

"Applaudir la mort d'un animal pour du divertissement, je ne considère pas que ce sont des gens dotés d'empathie", poursuit Jeremstar qui assure que le public aurait réclamé qu'on le tabasse après qu'il a été plaqué au sol.

"Je ne suis pas végétarien ni vegan mais ça ne m'empêche pas de mener des combats", ajoute-t-il.

La réponse d'Yves Camdeborde

"Je suis un blaireau, je suis fier d'être un blaireau", lui répond le chef Yves Camdeborde, originaire de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, où la corrida est reine. "Je peux entendre le côté souffrance animale", concède-t-il, estimant toutefois qu'il préférerait, s'il devait avoir le choix, vivre tel un taureau choyé à vie pour le spectacle de la corrida plutôt qu'un boeuf destiné à l'abattoir.

"Fuck la corrida !" : Jeremstar nous raconte sa garde à vue - 23/09
"Fuck la corrida !" : Jeremstar nous raconte sa garde à vue - 23/09
13:17

"Il ne faut pas vous attendre à être bien accueilli", rétorque à l'attention de Jeremstar Didier Giraud, l'éleveur de bovins des GG.

De son côté, Roxane présente avec ses enfants dans les arènes le jour de l'action de Jeremstar contre la corrida assure "ne pas avoir honte": "J'ai prévenu mes enfants, je ne force personne, ce que je ne comprends pas c'est que Jeremstar paie une place de corrida, ne respecte pas les gens, ni le taureau et le matador. Ce sont nos traditions!", insiste-t-elle.

"Arrêtez de tout justifier par tradition"

"La torture animale n'a jamais été une tradition. Il faut arrêter de tout justifier par tradition", répond Jeremstar. "Vous êtes dans le camp du bien, vous vous positionnez comme un donneur de leçon mais respectez ceux qui ont ce loisir-là", insiste Didier Giraud.

Olivier Truchot lui, note que 48h de garde à vue semble excessif: "Dans ce cas-là, on le fait à tout le monde. Quand une femme va porter plainte parce qu'elle se fait frapper par son mari, on voit rarement 48h de garde à vue".

G.D.