RMC
Transports

"Gilets jaunes": la carte des nouveaux points de blocages sur les routes de France

"Gilets jaunes": la carte des nouveaux points de blocages sur les routes de France

"Gilets jaunes": la carte des nouveaux points de blocages sur les routes de France - RMC

Les manifestants restent mobilisés à travers toute la France, notamment sur des sorties d'autoroutes et à proximité de sites pétroliers.

Les "gilets jaunes" poursuivent mardi matin leurs opérations de blocage, principalement sur les autoroutes et les dépôts pétroliers, le ministre de l'Intérieur prévenant toutefois que les forces de l'ordre procèderont à des déblocages "dans les heures qui viennent". 

Qu'en est-il dans votre ville, votre région? Votre département est-t-il impacté par ce mouvement? 

Le site blocage17novembre.com dresse une nouvelle carte des points de blocage.

Barrages filtrants et blocages en région

Des opérations se poursuivent dans toutes les régions avec des "opérations escargot" ou des barrages filtrants. Les "gilets jaunes" continuent leurs blocages, ciblant notamment autoroutes, ronds-points et dépôts de carburant.

Il reste notamment encore de gros points de blocage autour de Bordeaux. L'A63 est toujours coupée ce mardi matin au niveau du péage de Virsac: les gilets jaunes sont restés toute la nuit sur place, des palettes de bois brûlent toujours sur les voies. Des automates ont été incendiés dans la soirée. Circulation également très perturbée au niveau de Gradignan et sur l'Autoroute A62 au niveau de la sortie Langon. 

Circulation très perturbée par les manifestants particulièrement mobilisés près de Perpignan, en direction de l'Espagne. Au niveau de Rivesaltes, ils occupent toujours la sortie de l'autoroute. 

Des barrages filtrants sont en place encore autour de Pau, Béziers, Orange, Calais. Un peu partout, quelques actions sont encore en cours sur des ronds-points à l'entrée notamment de centres commerciaux, comme notamment à Rouen, 

Cette nuit, les autoroutes A7, A8, A9, A10, A20, A28, A61, A62 et A71 connaissaient encore des perturbations ou des blocages et certains tronçons étaient fermés à la circulation après décision préfectorale, a indiqué Vinci Autoroutes dans un point de situation diffusé dans la nuit. Sur l'A7 , 200 poids-lourds sont encore bloqués à l'entrée de l'autoroute au niveau de Bollène, dans le Vaucluse. Des poids-lourds sont à l'arrêt également autour de Calais sur l'A16 où de nouveaux barrages ont été installés ce matin. 

A Caen, les gilets ont tenté de remettre en place un barrage sur le périphérique: ils ont été délogés par les forces de l'ordre.

Plusieurs dépôts pétroliers sont par ailleurs désormais ciblés, notamment à Port-la-Nouvelle (Aude), Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Frontignan (Hérault), Portes-lès-Valence (Drôme) et Valenciennes (Nord). Trois d'entre eux ont été débloqués par les forces de l'ordre ces dernières heures: les gilets jaunes sont toujours présents en ce moment à l'entrée du dépôt de Lespinasse, près de Toulouse, ainsi qu'à l'entrée de la raffinerie de Grandpuits . Le dépôt de carburant de Vern-sur-Seiche près de Rennes a été débloqué ce mardi matin dans le calme.

En Corse, le blocage du dépôt de Lucciana a entraîné une ruée des automobilistes dans les stations-services de la région bastiaise, qu'il approvisionne. 

Des organisations patronales ont mis en garde contre "un blocage de l'économie". Le chef de l'État Emmanuel Macron a déclaré à Bruxelles qu'il répondrait au mouvement "en temps voulu", arguant qu'il ne s'exprimait pas de l'étranger sur l'actualité française.

Céline Martelet et Xavier Allain