Gilets jaunes: à Nice le dimanche, place à la marche des lionnes
La mobilisation des gilets jaunes se poursuit ce dimanche à Nice avec une nouvelle marche des femmes, intitulée "la marche des lionnes". C'est le deuxième rendez-vous consécutif de ce type à Nice, avec une également une "marche des femmes" qui a beaucoup mobilisé à Paris dimanche dernier.
Les hommes peuvent bien sûr accompagner le cortège, mais il seront situés sur les côtés pour laisser la pleine place aux femmes et leur laisser la possibilité d’exprimer leurs revendications.
"Une femme peut être revendicatrice et peut aussi sortir ses griffes et donc faut pas trop la chercher"
Plus d'une centaine de femmes, des étudiantes, des mères de famille ou encore des retraités, vont participer à cette marche des lionnes. Laurence, 57 ans, manifestera pour la deuxième fois.
"La marche des lionnes, c’est un mouvement pacifique qui dit justement qu’une femme peut être revendicatrice et peut aussi sortir ses griffes et donc faut pas trop la chercher.
Nos revendications c’est: stop à la violence contre les femmes, pouvoir d’achat mais spécifique aux femmes qui vivent seule avec des enfants, il y a aussi des femmes à la retraite donc revalorisation de la retraite."
Pour Alexandra, mère de famille, il est essentiel d’être présente:
"Nous les femmes depuis le début on est dehors, on a notre mot à dire, c’est pas maintenant qu’il faut lâcher l’affaire, on est trop impliqué dans cette histoire."
"La femme quand elle parle, elle s’exprime quand même plus calmement et plus posément que les hommes"
Si les femmes seront présentes en grande majorité, Lisa espère aussi être soutenue par les hommes, mais en marge du rassemblement.
"Derrière et sur les côtés en protection pour qu’ils soient quand même avec nous et qu’il n’y ait pas de division encore une fois. C’est juste qu’on veut montrer que la femme a un pouvoir qui n’est pas considéré aujourd’hui dans la société, mais qu’on a vraiment un pouvoir incroyable à l’intérieur de nous."
Huguette va plus loin:
"On est pas beaucoup représentées et je pense que la femme quand elle parle, elle s’exprime quand même plus calmement et plus posément que les hommes."
Cette manifestation, c’est aussi l’occasion de se rencontrer, d’échanger sur leurs difficultés et de se soutenir par de l’aide administrative ou alimentaire.