RMC

"Gilets jaunes" à Paris: la manifestation se tiendra samedi à deux pas de la tour Eiffel

RMC
Selon un communiqué de l'Intérieur, le Champ-de-Mars offre "les conditions de sécurité nécessaires".

Ce ne sera pas la Concorde, mais la tour Eiffel. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur annonce que "l'acte 2" de la grande manifestation des "gilets jaunes", prévue samedi à Paris, se tiendra sur le Champ-de-Mars, à deux pas de la tour Eiffel.

Après une série de blocages à travers la France, les "gilets jaunes" prévoient en effet une mobilisation à Paris, bien que les contours restent flous. 

Jeudi, au sixième jour de leur mobilisation, quelques irréductibles "gilets jaunes" continuaient à organiser des blocages épars en métropole, avec des barrages filtrants aux abords des dépôts pétroliers ou sur certains axes routiers dans le Pas-de-Calais, le Gard, le Vaucluse, le Haut-Rhin ou en Nouvelle-Aquitaine. 

Les troubles se concentrent désormais sur l'île de La Réunion où, malgré l'instauration d'un couvre-feu nocturne, la situation restait tendue après une flambée de violences urbaines. "Nous serons intraitables car on ne peut pas accepter les scènes que nous avons vues", avait réagi mercredi soir le président de la République Emmanuel Macron, en annonçant l'envoi en renfort de plusieurs dizaines de gendarmes sur l'île.

La rédaction de RMC (avec AFP)